couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Randonnées par accumulation

(a, puis a+b, puis a+b+c...)

 

Alboum / C. Bruel ; N. Claveloux. - Etre

Contexte : Sur le mode du jeu Badaboum...
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Lecture à 3 niveaux : texte, image, icônes de jouets

 

Biquette et les choux / F. Tamain ; E. Huet. - Ane bâté

Contexte : Une chèvre mange tous les choux de la fermière. Celle-ci fait appel aux animaux pour déloger l’importune mais chacun, l’un après l’autre, refuse…
Ce qui est répété : « Ah ! Tu sortiras, Biquette, biquette. Ah ! Tu sortiras, de ces choux là. »
« On envoie chercher (le diable, le boucher, le veau, l’eau, le feu, le bâton ; (l’animal sollicité) n’veut pas (interagir sur le précédent animal) »
Accumulation par  : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
Fin : Rupture

 

Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

Contexte : Un pain d’épice s’échappe du four pour courir la campagne. Ce qui est répété : Courez, courez, courez, Aussi vite que vous le pourrez, Jamais vous ne me rattraperez ! Je suis le Bonhomme de pain d’épice ! Non ! Non ! Jamais je ne reviendrai ! Mieux vaut courir Que finir en goûter !
Accumulation par : Refus
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)

Contexte : Un pain d’épice s’échappe du four pour courir la campagne.
Ce qui est répété : Cours, cours aussi vite que tu le peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice
Accumulation par : Refus
A mettre en lien avec :
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans un bonnet.
Ce qui est répété : Tiens, tiens, on dirait que ça bouge au fond du bonnet rouge...(onomatopées) - il y a quelqu’un ? - Oui, oui...Viens donc aussi.
Accumulation par : Classement
Remarques : Empreintes des animaux - Accumulation par l’image, le texte, le oui répété autant de fois qu’il y a d’animaux.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Bouche cousue / G. Bigot, P. Matéo ; S. Girel. - Didier

Contexte : Un enfant s’arrête de parler...
Ce qui est répété : (Mot :) Pourquoi ? - (Phrase :) Alors moi (+ action)
Accumulation par : Enchaînement-causalité
Remarques : Guerre d’Algérie
Age : pour les plus grands

 

Ca m’est égal ! dit l’ours / C. West. - Gründ

Contexte : L’élan, l’oie, le cochon... Tous ces animaux laissent l’ours bien indifférent. Tous ?
Ce qui est répété : - Derrière toi, il y a...dit la petite souris ! - Ca m’est égal ! répondit l’ours d’un air détaché.
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Ca pourrait être pire / M. Zemach. - Circonflexe

Contexte : La maison est trop petite pour cette famille nombreuse. Le rabbin est censé trouver une solution.
Ce qui est répété : Très sage Rabbi (plainte). Le rabin écouta et réfléchit. A la fin, il demanda : (question) - (réponse) - (conseil). Quelques jours ou une semaine passèrent, l’homme pauvre et malchanceux courut de nouveau implorer l’aide du rabin.
Remarques : Conte juif - Relativisation des évènements
Age : pour les plus grands

 

Le chat ventru / M. Simonsen ; H. Micou. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Un chat insatiable parcourt la campagne pour assouvir sa faim...
Ce qui est répété : Le chat rencontre (un individu) qui lui dit :
- Oh ! Le gros ventre ! Mais qu’as tu donc mangé, mon petit chat, pour être si ventru ?
- On serait ventru à moins ! Répond le chat. J’ai mangé (énumération) et maintenant, c’est toi que je vais manger !
Et hop ! Il avale (l’individu) et continue son chemin. Mais il a encore très faim !

 

Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope

Contexte : Y aura-t-il assez de place pour tout le monde dans le "château" du roi Louis ?
Ce qui est répété : "TOC ! TOC ! TOC !" On frappe à la porte.
"Gentil roi Louis, peut-on se mettre au chaud dans ton château ?"
"Bien sûr... dit le gentil roi Louis. Dans le château du roi, il y a assez de place pour..."
Age : version pour plus petits
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Le coq mange-noix / R. Mezquita ; B. Carvalho. - Oqo. - (O)

Contexte : Un coq et une poule sont bien « décidés à découvrir le monde » mais voient leur projet chamboulé lorsque le coq s’étouffe. La poule court chercher de l’aide mais chaque rencontre l’amène à … une autre rencontre !
Ce qui est répété :
« - Le coq s’étouffe, le coq s’étouffera, il a mangé tellement de noix ! Allons vite chercher de l’eau à la fontaine, sinon il mourra ! » (chaque personne interpelée accepte d’apporter son aide mais avec une contrepartie).
Accumulation par  : Echange
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Nature, animaux et artisans participent au sauvetage orchestré par la poule emplie de tendresse pour son coq.
Soumis au principe de réalité, (pour couper de la laine qui sert à confectionner des chaussures, il faut des ciseaux), l’enfant, qui suit l’enchaînement logique des pas de la petite poule, est amené à saisir le principe évolutif de la vie : le bénéfice du passage de l’état naturel à l’état culturel.

 

Cot-cot, coin-coin / A. Broutin ; M. Gay. - Ecole des loisirs

Contexte : Les animaux de la ferme tentent de venir en aide à la maman canard, coincée dans un rocher.
Ce qui est répété : x vint à passer et les voyant ... tira
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Toboggan

 

La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope

Contexte : Le lièvre passe comme une flèche. Les animaux, effrayés, lui emboîtent le pas.
Ce qui est répété : (y) voit le lièvre puis autres animaux en course. Si (x) court à cette vitesse, c’est que (hypothèse). Mieux vaut que (champ lexical de la fuite), moi aussi", se dit (y).
Accumulation par : Imitation
Remarques : Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Est-elle Estelle / F. David ; A. Gauthier. - Motus

Contexte : Une petite fille qui ne pense qu’à retrouver son petit chien... ou opticien ?
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Jeux de mots et illustrations poétiques invitant à la rêverie.

 

Grandméchantloup / Patacrua ; Chené. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

Contexte : Un loup qui ne mangeait plus que de la soupe au choux se rend qu’il est devenu trop maigre. Il décide de remédier à cette situation infamante...
Ce qui est répété :
- (animal), j’ai faim...et je vais te manger !
- Ah ! Et toi, qui es-tu ? demanda (l’animal).
- Je suis Grandméchantloup, et je ne veux plus ni chèvre, ni âne, ni mouton, ni vache, ni soupe au chou.
- Bien, alors (ruse de l’animal)
Accumulation par  : Refus
Autre structure présente : Enumération
Remarques : Illustrations épurées, dans les tons ocres.
Fin : Rupture

 

Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

Contexte : Un gros navet qui refuse de sortir de terre...
Ce qui est répété : Le vieil homme, la vieille femme (etc), tirèrent sur le navet. Ils le secouèrent, tantôt à petits coups, tantôt violemment, ils s’arc-boutèrent de toutes leurs forces, mais le navet ne bougeait toujours pas. Alors x s’en alla chercher y,
Accumulation par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

 

Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau

Contexte : Un navet bien difficile à arracher.
Ce qui est répété : tire-que-je-te-tire..., pour l’arracher rien à faire - (x) appela (y)
A mettre en lien avec :
Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier
Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

 

L’ histoire du chat qui boude / M. Dib ; C. Merlin. - Albin Michel

Contexte : Un chat accusé injustement de vol se met à bouder ; son entourage l’imite par sympathie.
Ce qui est répété : Pourquoi (interrogation) ?
Ne sais-tu donc pas ? (Phrase) et moi (action)
Accumulation par : Imitation
Remarques : Réédition d’un conte classique, avec de nouvelles illustrations

 

La maison à dormir debout / A. et D. Wood. - Mijade

Contexte : Sur le lit, une grand-mère, sur la grand-mère, une petite fille, sur la petite fille...
Ce qui est répété : Phrases et personnages
Accumulation par : Enchaînement-causalité / Classement
Autre structure présente : Toboggan

 

La maison que Jack a bâtie / J. Yeoman ; Q. Blake. - Gallimard

Contexte : La construction d’une maison, c’est tout un chantier !
Ce qui est répété : Voici (x) Qui/que (verbe) (y) Qui/que (verbe) (z)...
Accumulation par : Classement
Age : CE
Deuxième narration par l’image

 

Maman me fait un toit / P. Favaro ; F. Malaval. - Syros

Contexte : Vie et mort, liberté et servitude d’un éléphant.
Ce qui est répété : Phrases
Remarques : Texte poétique, vers en 14 pieds, les illustrations explicitent le texte.
Age : fin primaire

 

Martin le rat et Marion la souris / M. Nunez ; A. Cimatoribus. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

Contexte : Une souris qui croit son ami mort, se lamente et partage sa peine avec tout ce qu’elle croise.
Ce qui est répété : Le rat Martin est mort d’une indigestion de vin et de boudin, la souris Marion a fermé la maison, la cuisinière a cassé la casserole, la fontaine s’est asséchée, l’oranger a tout laissé tomber... et moi (action)
Accumulation par  : Imitation
Remarques : La nature se met au diapason et participe du chagrin
Fin : Rupture A mettre en lien avec : Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

 

Il merlo ha perso il becco ; The blackbird has lost its beak / B. Munari. - Corraini

Contexte : Un merle se désagrège au fil des pages de droite pour se reconstituer sur celles de gauche, grâce à des pages transparentes.
Ce qui est répété : Les éléments perdus par le merle.
Remarques : Livre bilingue italien/anglais pour des premières notions de vocabulaire. Grace aux images, le propos reste très compréhensible.

 

La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
Ce qui est répété : (Situation : Entrer dans la moufle) - Ils sont (1,2,3...) dans la moufle.
Accumulation par : Classement
A mettre en lien avec :
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Souris trouve une moufle, une "maison de laine" et s’y engouffre. Elle ne sera pas la seule !
Ce qui est répété :
ch’krii ch’krii ch’krii (taille de caractères de plus en plus grosse)
- Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ?
- Oui ! Oui ! Y’a nous, (énumération) ! Et toi, qui es-tu ?
- Je suis x. J’ai froid. Je peux entrer ?
- Oui (de moins en moins enthousiaste).
X se faufile et se camoufle dans la moufle, tout contre (les autres).
Maintenant, ils sont (cardinal)
Accumulation par  : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : La moufle n’a pas d’antécédent ici. Personnages en culotte très expressifs. A mettre en lien avec :
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

 

La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

Contexte :  : Un petit garçon a perdu sa moufle qui constituera un refuge douillet et bien chaud pour les animaux de la forêt complètement transis de froid.
Ce qui est répété : "Ag-g-g-g-g-gglaglagla" dit x.
"Laissez-moi entrer."
"Il n’y a plus de place ! Répondit y.
"Va-t’en !"
"S’il vous plaît ! "supplia x.
"J’ai les petons comme des glaçons !
Cette moufle a l’air drôlement douillette. Ce serait chouette d’avoir les orgeils au chaud."
"Bon, d’accord !"
Accumulation par Classement
Remarques : Les illustrations de Jim Aylesworth ont ce petit côté anglais qui installe un confort douillet. Alternance vignettes / pleine page pour donner le rythme en deux temps de l’histoire : négociation et permission de se faufiler dans le gant, qui ne ressemble plus à rien dès l’intrusion du troisième animal, puis pause chaleureuse en attendant le suivant.
Thèmes présents : Animaux de la forêt - Cataclysme jubilatoire A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Le navet / Rascal ; I. Chatellard. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Tout ceux qui ont collaboré à la culture du navet attendent avec impatience de le déguster.
Ce qui est répété : - Aide-moi/nous - Que me donnez-vous pour ma peine ? - ...Lorsqu’elle deviendra un grand et gros légume, nous aurons de quoi nous nourrir (laps de temps).
Accumulation par : Classement / logique
Autre structure présente : Enumération
Remarques : Laps de temps diminue avec l’augmentation de nombre d’intervenants - Etapes du jardinage - Proportion par rapport à la taille.

 

Nicki et les animaux de l’hiver / J. Brett. - Deux coqs d’or

Contexte : Les animaux de la forêt trouve refuge dans une moufle.
Ce qui est répété : (Situation : Entrer dans la moufle)
Accumulation par : Classement
Remarques : Les animaux rentrent en inspirant la peur.
A mettre en lien avec :
La moufle / D. Barbara ; F. Mansot. - Actes Sud
Le bonnet rouge / B. Weninger ; J.A. Rowe. - Nord Sud
Le château du roi Louis / N. Diéterlé. - Kaléidoscope
La moufle / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
La moufle / F. Desnouveaux ; C. Hudrisier. - Didier. - (A petits petons)

 

Où est passé René ? / P. Fonteneau ; D. Lange. - Renaissance du livre

Contexte : Un petit garçon cherche René dans tout l’immeuble.
Ce qui est répété : Phrases
Accumulation par : Classement
Remarques : Locataires marginaux d’un immeuble (étage par étage, dans un classement ordinal). On peut visualiser l’ensemble du bâtiment grâce à un poster joint - Livre à compter (ordinal)

 

Un ours, un chien... / P. Stickland. - Ecole des loisirs

Contexte : Farandole joyeuse d’animaux
Ce qui est répété : Les noms des animaux
Remarques : Album des plus simples pour apprendre le nom des animaux
Age : Tout petit

 

Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

Contexte : Une maison s’anime petit à petit lors d’une nuit de tempête.
Ce qui est répété : Pourquoi (interrogation) : alors (phrase) + action
Accumulation par : Imitation A mettre en lien avec : Martin le rat et Marion la souris / M. Nunez ; A. Cimatoribus. - Oqo. - (O Contes Pile-Poil)

 

Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Alors que le petit garçon glouton s’apprête à manger le beignet rond et doré, celui-ci bondit et se sauve à travers champs.
Ce qui est répété :
- Petit beignet rond et doré, viens par ici, j’veux te manger !
- Ah non ! J’ai échappé à (accumulation des personnes gourmandes) et tu crois que je vais me laisser manger par un (x) ?
Petit beignet rond et doré se remet à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite. X le poursuit mais le beignet roule trop vite pour lui. Tant pis. Petit beignet rond et doré arrive (nouveau lieu)
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Fin : Surprise
Thèmes présents : Animaux de la ferme
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier

 

Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion

Contexte : Un pain d’épice s’échappe du four pour courir la campagne.
Ce qui est répété : Arrête-toi. Cours, cours tant que tu voudras, tu ne m’attraperas pas.
Accumulation par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Gradation

A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Le ciel est en train de tomber, et je vais en informer le roi, répondit le petit poussin - Vraiment ? dit (x). Dans ce cas, je viens avec (vous) et (x) partit avec petit poussin. Ils marchèrent longtemps longtemps.
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour) - Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Le pou et la puce / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier

Contexte : Une catastrophe initiale engendre une série de réactions de sympathie.
Ce qui est répété :
- Qu’est ce qui te prend de (verbe) comme ça ? Demande x.
- Tu ne sais donc pas ? Le pou est tombé sur la cuisinière, il s’est brûlé le derrière. La puce pleure : (onomatopée) ! La fenêtre claque : (onomatopée). Et moi je (verbe)
- Puisque c’est comme ça, moi je vais (verbe) : (onomatopées) !
Accumulation par : Imitation
A mettre en lien avec :
Par une sombre nuit de tempête / B. Martin Jr ; B. Root. - Milan

 

Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : En chemin, ils rencontrent (x). "Bonjour. Où courez-vous comme ça ? demanda-t-il/elle. "Le ciel tombe. Il faut prévenir le roi" répondit Poucet. "Alors je viens avec vous" dit (x). Et ils partirent tous les (1,2,3...) à la recherche du roi.
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour) - Sottise
A mettre en lien avec :
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

 

Poule Plumette / P. Galdone. - Circonflexe

Contexte : Toute la basse-cour court aveuglément prévenir le roi que le ciel leur tombe sur la tête.
Ce qui est répété : Petits pas, petits pas, petits pas, en chemin ils rencontrèrent x. (Cri de l’animal) !
"Où allez-vous ainsi ?" "Ah ! Le ciel nous tombe sur la tête, nous allons prévenir le roi" "Puis-je venir avec vous ?" "Bien sûr !"
Accumulation par : Imitation
Remarques : Famille des gallinacés (basse-cour)- Sottise
A mettre en lien avec :
Poucet le poussin / S. Hobson. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
La course / B. Tanaka ; M. Gay. - Kaléidoscope
Le petit poussin / J. Kent. - Sorbier

 

Quel radis dis donc ! / P. Gay-Para ; A. Prigent. - Didier

Contexte : Un radis bien difficile à arracher...
Ce qui est répété : (X) appelle (y) ils tirent, ils tirent, ils tirent, ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché !
A mettre en lien avec :
Le gros navet / L. Butel. - Gautier-Languereau
Le gros navet / A. Tolstoï ; N. Sharkey. - Flammarion

 

Qui est le plus fort ? / K. Uesawa ; S. Hasegawa ; E. Oshima. - Ecole des loisirs

Contexte : Rapport de force entre les animaux de la terre et ceux de la mer.
Ce qui est répété : Ho...Hisse ! Quelqu’un pour nous aider, vite !

 

Saute qui peut ! / A. Froment ; A. Masson. - Mijade

Contexte : Faites place net ! Souris court à perdre haleine, sourde à toutes les propositions des animaux de la forêt qui l’invitent à sauter avec eux. Curieux de la voir si pressée, tous suivent la petite souris…
Ce qui est répété :
- “Souris, veux-tu sauter avec moi ?
- Non, répond la souris, je n’ai pas le temps.”
Puis, sur le trempoline :
“Olivier et (…) sautent et rient très fort quand arrive x, curieux :
- Est-ce que je peux sauter avec vous ?
- Oui, répondent Olivier et (…)”
Remplacement par  : Imitation
Sructures présentes : Accumulation - Remplacement
Thèmes présents : Cataclysme jubilatoire

 

Les sept imbéciles / J. Dunbar ; C. Downing. - Casterman

Contexte : Quels beaux spécimens dans cette mare ! Mais qui sont-ils vraiment ?
Ce qui est répété :
- Que vois-tu dans cette mare ? Lui demanda x
- J’y vois (accumulation) répondit y
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

La soupe à rien / Darabuc ; R. Kheiriyeh. - Oqo

Contexte : Une version du célèbre conte La soupe au caillou. Marie Renardine et Jean Chat s’invitent chez Jean Rat mais ce dernier refuse de leur donner un quignon de pain. Ils demandent alors une soupe à rien. Pourquoi pas dans ce cas... Le pingre s’imagine déjà tourner en ridicule les deux pauvres hères...
Une belle manifestation de manipulation de deux lascars qui savent manier les mots pour arriver à leur fin...
Illustrations en collages et textures de peintures pour une mise en scène savoureuse autour de ces 3 escrocs.
Ce qui est répété :
- Si ça vous suffit… répondit Jean Rat
- Si ça suffit ? C’est même trop ! Encore que… Rien : (aliments énumérés + 1)

 

Suivez le guide ! / E. C. Clark. - Kaléidoscope

Contexte : Un tigre s’incruste dans la farandole joyeuse des animaux de la ferme...
Ce qui est répété : Suivez le guide + verbes
Accumulation par l’image
Autre structure présente : Elimination - Toboggan
Remarques : Enumération dans les verbes d’action - Les animaux domestiqués s’opposent à l’animal sauvage.
Deuxième narration par l’image

 

Un tout petit coup de main / A. Tompert ; L. Munsinger. - Ecole des loisirs

Contexte : Un éléphant et une souris tentent de faire de la balançoire à bascule...
Ce qui est répété : Ils appuient de toutes leurs forces. Mais... la planche ne bascule pas.

 

Le vélo de Valentine / C. Ferrari ; A. Brouillard. - Lirabelle

Contexte : Une randonnée cycliste emmenée par Valentine qui prend sur son vélo un puis deux...puis neuf amis ! Le vélo tiendra-t-il ? Sera-t-il assez solide ?
Ce qui est répété : « Valentine, Valentine, emmène-moi sur ton vélo, Valentine, Valentine (rime) » Valentine aime ses amis, aussitôt elle a dit oui. Ils n’arriveront pas là haut, à (chiffre) sur un p’tit vélo...
Accumulation par  : Imitation
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Les amis de Valentine sont des animaux mais ne sont pas nommés dans le texte.
On pourra écouter la version de la chanson de Christian Ferrari, sur CD édité chez Mots et Merveilles.

 

Voici l’hiver arctique / M. Dunphy ; A. J. Robinson. - Flammarion

Contexte : Les animaux du grand Nord en hiver.
Ce qui est répété : Voici l’hiver arctique (+ texte)
Accumulation par : Classement
Remarques : Documentaire sous forme de randonnée
Age : CM

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse