couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Randonnées par remplacement

(a qui laisse la place à b, qui laisse la place à c...)

 

7 souris dans le noir / E. Young. - Milan

Contexte : Des souris tombent sur une "chose" qu’elles n’arrivent pas à identifer.
Ce qui est répété : Situation de s’interroger puis de formuler des hypothèses.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation à la fin
Remarques : Livre à compter - Adjectif numéral ordinal + jours de la semaine - Conte philosophique autour de la sagesse et connaissance à rapprocher de La chose / Attayeb. - Grandir

 

A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe

Contexte : Accident qui entraîne un enchaînement de catastrophes.
Ce qui est répété : (Situation : catastrophes puis trouver le coupable)
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

 

Ah ! Ah ! Ah ! Atchoum / S. Dufeu. - Grasset

Contexte : Qui fait tout ce bruit dans la jungle ?
Ce qui est répété : C’est toi x qui fais ce bruit ?
Non, c’est pas moi ! ... C’est peut être y...
Remplacement par : Refus

 

Allez maintenant au lit / S. Stoddard ; L. Munsinger. - Hachette

Contexte : Tous les prétextes sont bons pour ne pas aller au lit...
Ce qui est répété : Je n’arrive pas à dormir dit Petit ours. Parce que... Alors comme je suis un ours (Situation de refus)
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Enumération

 

Le beau ver dodu / N. Van Laan ; M. Russo. - Kaléidoscope

Contexte : La méfiance règne entre les animaux de la ferme.
Ce qui est répété : (X) dodu dit BONJOUR (Y) et le beau/bel (y) dodu dit BONJOUR (X) et (X) dodu dit JE VAIS TE MANGER et le (y) dodu dit OH QUE NON et (x) dodu dit OH QUE SI et (y) dit NON et (x) dit SI et (y) (action de disparaître).
Remplacement par : Refus
Remarques : Beaucoup de répétitions, texte lourd - Univers de la ferme

 

La bonne humeur de Loup gris / G. Bizouerne ; R. Badel. - Didier

Contexte : Le loup, d’excellente humeur et tiraillé par la faim, part en quête de sa future proie, qui ne sera pas vraiment prête à se laisser faire...
Ce qui est répété :
- « Oh ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur. Et moi voici avec (énoncé des plaies, par accumulation). » (Il croise un autre animal)
- « Holà ! c’est moi le louOUuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! (Gros bélier), je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! »
Remplacement par  : Opposition
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Le pauvre loup mal en point énumère ses plaies, ce qui donne lieu a une série d’adjectifs renforçant l’effet comique.
Illustrations désopilantes de Ronan Badel et texte de Gilles Bizouerne qui invite d’évidence à la lecture à voix haute.
Fin : Rupture
Ambiance : Humour

 

La bonne vieille / M. Colmont ; G. de Sainte-Croix. - Flammarion

Contexte : Des animaux de la forêt trouve refuge dans une maison.
Ce qui est répété : Pan ! Pan ! Pan ! quelqu’un frappa à la porte. Elle le/la mena dans la grange, lui frotta le dos (...), lui mit le nez dans (nourriture) et le laissa (verbe) son bon repas.
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Univers rassurant - Conte d’introduction qui clôt par : "Ecoutez tous... Il était une fois..."

 

C’est moi le plus fort / M. Ramos. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Un loup s’assure de son pouvoir auprès des habitants de la forêt.
Ce qui est répété : Compliment + " Qui est le plus fort ?" demande le loup / Le plus fort, c’est vous
Remplacement par : Classement

 

C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue

Contexte : Accident qui entraîne un enchaînement de catastrophes.
Ce qui est répété : Non mais ça va pas - C’est pas ma faute
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation à la fin
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
L’ ours qui avait une épée / D. Cali, G. Foli ; R. Solomon. - Rue du monde

 

C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan

Contexte : Il n’y a plus d’eau dans la mare. Qui est donc responsable ?
Ce qui est répété : C’est ta faute, x !
Tous les animaux hurlent en chœur : - C’est la faute de l’x !
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

C’était pour rire ! dit le homard / C. West. - Gründ

Contexte : Le homard trouve drôle d’effrayer les animaux de la mer.
Ce qui est répété : - Attention (x) ! Tu es suivi par un requin ! - C’était pour rire ! dit le homard d’un air moqueur.
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Tel est pris qui croyait prendre - A rapprocher du Garçon qui criait au loup

 

Ca aurait pu être pire / A.H. Benjamin ; T. Warnes. - Mijade

Contexte : Que de mésaventures pour Souriceau sur le chemin de la maison.
Ce qui est répété : Devinez ce qui arriva - (Onomatopées) - (Evènements) - Mais ça aurait pu être pire.
Remarques : Relativisation des évènements
Deuxième narration par l’image
Age : CE

 

Ca suffit ! Ne me dérange pas ! / K. Henderson ; S. Hellard. - Hatier

Contexte : Puisqu’aucun membre de la famille ne veut aider Thomas, il va se débrouiller tout seul.
Ce qui est répété : (Demande puis échec) - Il alla donc voir (x). (Demande) - Ca suffit ! Ne me dérange pas ! dit (x). Alors Thomas (action) - Cette fois j’y arriverai, l’eau là-haut, j’en aurai !
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Image négative de l’adulte - Livre à déplier

 

Ce que fait le vieux est bien fait / M. Colmont ; F. Rojankovski. - Flammarion

Contexte : Le vieux part au marché de la ville pour vendre ou échanger son cheval.
Ce qui est répété : Phrases autour du mot échange
Remplacement par : Echange
A mettre en lien avec :
Ton choix sera toujours le bon / J. Olivares. - Epigones

 

Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard

Contexte : La poule est prête à tout pour obtenir le chapeau de l’épouvantail.
Ce qui est répété : Voilà un(e) bien (adjectif +) (chose 1) - Oui, c’est vrai répondit y, mais je préfèrerais avoir (chose 2) Je serais prêt à échanger ... contre...n’importe quand. La poule n’avait pas de ... mais connaissait quelqu’un qui en avait un(e).
Remplacement par : Echange
Autre structure présente : Toboggan
A mettre en lien avec :
Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango
La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

La chasse à l’ours / M. Rosen ; H. Oxenbury. - Kaléidoscope

Contexte : Une chasse à l’ours sert de prétexte à une randonnée en famille.
Ce qui est répété : Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en attraper un très gros. Quelle belle journée ! Rien de nous effraie. Euh ! (un obstacle) ! Passer par-dessus ? Passer par-dessous ? Impossible ! Nous devons la traverser !
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Randonnée dynamique où il fait bon jouer avec ses peurs.

 

Chèvre et hérisson / I. Tésorio. - Grandir

Contexte : Un renard se voit dépossédé de son terrier par une chèvre sans gène. Tous les animaux vont tenter de la déloger.
Ce qui est répété :
"-Je suis Chèvre-à belles-cornes. Moitié pelée, je tape du pied et je t’encornerai."
- Pourquoi pleures-tu ?"
- Comment ne pas pleurer, dans ma maison, une drôle de bête s’est installée."
Remplacement par : Classement
Remarques : Illustrations linogravées

 

Chhht ! / S. Grindley ; P. Utton. - Ecole des loisirs

Contexte : Au fil des pages, il faut avancer prudemment pour ne pas réveiller l’ogre.
Ce qui est répété : Chhht Vite, tourne la page Crois-tu + mots
Remplacement par : Classement
Remarques : Livre interactif - Histoire liée à l’objet livre

 

Chuuut ! / M. Ho ; H. Meade. - Flammarion

Contexte : Dans la forêt thaïlandaise, une maman veille au sommeil de son petit.
Ce qui est répété : Allons bon, qui fait ce bruit ? Qui vient (verbe) par ici ? (Onomatopées) Chut, chut, (x), pas si fort, tu sais bien que bébé dort.
Remplacement par : Classement

 

La coccinelle mal lunée / E. Carle. - Mijade

Contexte : Toute la journée, la coccinelle cherche querelle à des animaux de plus en plus impressionnants...
Ce qui est répété : A (6,7,8...) heures, elle (verbe) (x) :"Hé toi tu veux te battre ? - Si tu insistes, dit (x), en (gérondif) - Bah, tu n’es pas assez gros(se) pour moi, dit la coccinelle." Et elle s’envola.
Remplacement par : Refus / Classement
Remarques : Agressivité - Heure et cycle du soleil pendant la journée - Amplification visible dans la police du texte, la grosseur de l’animal, la taille de l’illustration dans la page - Documentaire sur les coccinelles - Champ lexical : verbe introducteur de dialogue.

 

La cocotte qui tap-tip-tope / C. Promeyrat ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Une cocotte magique trotte sans cesse et subtilise, à chacune des personnes rencontrées, de quoi vivre pour sa petite mamie.
Ce qui est répété : "Eh ! (interpellation de la personne rencontrée) - (Réponse). Oh, mais toi, tu tombes bien....
Hop remplissage de la cocotte. Et hop, tap-tip ; tip-top, la cocotte s’en va

 

Cric crac / Rascal ; S. Girel. - Ecole des loisirs

Contexte : Le lapin trouve un coffre qu’il échange au renard pour sauver sa vie, qui fait de même avec l’ours, qui fait de même avec le chasseur...
Ce qui est répété : x comprend très vite qu’il a besoin d’une clef pour pouvoir ouvrir le petit coffre - Répétitions d’onomatopées
Remplacement par : Echange
Remarques : Qualités plastiques du livre
Age : cp

 

Edouard l’émeu / S. Knowles ; R. Clement. - Kaléidoscope

Contexte : Edouard l’émeu s’ennuie. Cela a l’air beaucoup plus intéressant chez les autres animaux du zoo...
Ce qui est répété : Ce soir là, tandis que le gardien du zoo rentrait chez lui, Edouard (champs lexical du départ), en disant : "Puisque ... qu’à cela ne tienne, demain je me ferai x !"
Le lendemain matin, dès l’ouverture du zoo, les visiteurs ...
Les x sont certes (adjectif) mais les y sont bien plus (adjectif)
Remplacement par : Classement

 

Grand-mère Loup, y es-tu ? / K. Brown. - Gallimard

Contexte : La célèbre chanson d’enfant revue et corrigée.
Ce qui est répété : Grand-mère loup, y es-tu ? Que fais-tu ?... (Action)
A mettre en lien avec :
Loup y es-tu ? / S. Auzary-Luton. - Kaléidoscope

 

La grenouille à grande bouche / F. Vidal ; E. Nouhen. - Didier

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ?
A mettre en lien avec :
La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

 

La grenouille qui avait une grande bouche / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

Contexte : Une grenouille curieuse de l’alimentation de ses congénères les interroge.
Ce qui est répété : Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches. Et toi, qu’est-ce que tu manges ?
Remplacement par : Refus
Remarques : Livre animé
A mettre en lien avec :
La grenouille à grande bouche / E. Nouhen ; F. Vidal. - Didier

 

Le grillon qui n’avait pas de chanson / E. Carle. - Mijade

Contexte : Un jeune grillon voudrait saluer chaque insecte rencontré mais reste muet.
Ce qui est répété : Le petit grillon veut répondre. Il frotte ses ailes l’une contre l’autre, mais rien ne se produit. Pas un bruit.
Remarques : Livre-son - Verbes particuliers à chaque insecte

 

La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Comment faire lorsque la faim vous tenaille et que le porte-monnaie est vide ? Petit bonhomme va trouver le boulanger mais celui-ci est intraitable : il VEND son pain, ou à la rigueur l’échange contre du blé. Alors, allons voir le meunier. Mais le meunier échange son blé contre...
Ce qui est répété : X, donne-moi y, que je donnerai à (...) qui me donnera (quelquechose) que je donnerai à (...)...
Remplacement par : Echange - Toboggan
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Randonnée aux accents traditionnels mais menée ici de façon dynamique et rafraîchissante
A mettre en lien avec :
Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango
Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard

 

Hardi, petit gars ! / M. Doyle ; J. Ray. - Gautier Languereau

Contexte : Un petit garçon impudent demande à des quidams de garder ses affaires...
Ce qui est répété : "Dis, x, veux-tu garder (animal) ?" demanda le petit gars. Un pas, deux pas, trois pas de danse, le petit gars hardi siffla trois notes et repartit.
(animal effrayé et chassé par un autre).
Hardi ! Voilà le petit gars ! (qui vient chercher son animal)
- Petit gars, j’ai grand regret. Mais (animal chassé)
- Par qui ? Hardi ! demanda le petit gars. (Réponse)
- Vilain ! Vilaine ! Puisque c’est comme ça, tu m’appartiendras. Ainsi dit la loi de chez moi !
Remplacement par : Enchaînement-causalité

 

Histoire de l’enfant et de l’œuf / J.-C. Mourlevat ; F. Teyssèdre. - Mango

Contexte : Que d’aventures pour obtenir une omelette...
Ce qui est répété : Situation
Remplacement par : Echange
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Gratuité de l’acte valorisé
Age : pour les plus grands
A mettre en lien avec :
Le chapeau de l’épouvantail / K. Brown. - Gallimard
La grosse faim de petit bonhomme / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

J’en ai marre d’être un hippopotame / P. Cornuel. - Grasset

Contexte : L’insatisfaction de l’hippopotame l’amène à se mettre dans la peau d’autres animaux.
Ce qui est répété : J’en ai marre d’être...
Remplacement par : Refus
Remarques : Acceptation de soi - Illustrations expressives.

 

Je ne veux pas prendre mon bain / J. Sykes ; T. Warnes. - Mijade

Contexte : Alors qu’il est l’heure du bain, Petit tigre s’enfuit pour chercher des compagnons de jeu.
Ce qui est répété : Petit tigre alla jouer avec (x). Actions (champ lexical : se salir) - A ce moment là, (parent de x) appela : " Petit (x), au bain ! Et toi aussi, Petit Tigre !" - "Je ne veux pas prendre mon bain !" s’écria Petit Tigre. Parent de (x) eut à peine le temps de voir passer (partie du corps) : Petit Tigre (champ lexical de la fuite).
Remplacement par : Refus

 

Je peux t’aider / M. Janovitz. - Nord Sud

Contexte : Le petit loup est plein de bonnes intentions pour aider son père dans les tâches du jardinage.
Ce qui est répété : Je peux t’aider à (verbe) - Oui ! Prends (nom) et viens (autre verbe).
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation
Deuxième narration par l’image

 

Joseph avait un petit manteau / S. Taback. - Genevrier

Contexte : Joseph avait un manteau vieux et rapé qui au fil du temps et de l’usure se transforme en … plus rien ?
Ce qui est répété : Joseph avait un petit [manteau]… qui était vieux et râpé. Alors, il en fit [une veste] et [verbe de mouvement]
Remplacement par  : Classement
Texte à valeur écologique
Remarques : Illustrations très colorées qui, dans un jeu d’évidement de la page, suivent la transformation des pièces d’habillement de Joseph

 

Loup / O. Douzou. - Rouergue

Contexte : Le loup se prépare longuement et...
Ce qui est répété : Je mets + partie du corps
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image
Remarques : Ecriture cursive

 

Le loup sentimental / G. De Pennart. - Kaléidoscope

Contexte : Le loup a une liste de tout ce qu’il peut manger. Arrivé devant ses proies éventuelles, il se révèle trop sentimental.
Ce qui est répété : - Qui es-tu ? - Je suis (x) - Hum, tu es sur ma liste. Je vais donc te manger - Sentiments de (x)
Remplacement par : Refus
Remarques : Univers du conte traditionnel
Age : pour les plus grands

 

Le machin / S. Servant ; C. Bonbon. - Didier

Contexte : Un drôle de machin qui fait office de bonnet, cape, jupe, écharpe... selon l’usage que des animaux passant par là en font. Mais en définitive, qu’est que c’est vraiment que ce machin
Ce qui est répété : C’est quoi ce machin ... ?
Mais c’est (un vêtement)
x se met à rire : Mais ce n’est pas (un vêtement), (sobriquet) !
Alors, y jette son (vêtement) et va bouder dans la forêt. x ramasse le machin et ... hop, il l’enroule autour de son cou.
(un animal) passe par là. Il voit x et lui demande :
C’est quoi ce machin ?...
Remplacement par  : Imitation
Remarque : Illustrations en tissus et matières

 

Mais que veut donc bébé / P. Root ; J. Barton. - Kaléidoscope

Contexte : Tous les membres de la famille tentent à tour de rôle de consoler le bébé.
Ce qui est répété : "Je sais ce que veut bébé ! dit (x). Bébé veut quelque chose de (adjectif) à (verbe)" - Alors (x) va ... et il/elle rapporte ...
Est-ce vraiment ce que bébé voulait ? (Onomatopées) Houin ! crie bébé .
Remplacement par : Refus / Classement

 

Maman est là ! Un conte enchanteur des steppes de Mongolie / I. Ganbaatar ; B. Bolormaa. - Syros. 2013

Contexte : Au fond d’une taïga de Mongolie de Nord, une mère doit redoubler d’ingéniosité et de constance pour sauver son bébé du renard.
Ce qui est répété : (Le renard s’approche de la Yourte) « Raté ! » (le renard s’enfuit en voyant la mère). Le lendemain soir, la maman a joué de la corne pour rameuter les rennes.
Turlututu ! Tourloutoutou ! Tirlititi !
« Mesdames rennes, venez à moi, je vous appelle ! »
A ce signal les bêtes sont sorties de la forêt.
« Donnons plein de bon lait à mon bébé », a dit la maman. (Le renard en profite pour approcher)...
Remplacement par  : Opposition
Remarques : De vastes illustrations en pleines pages, dessinées aux crayons pastels, présentent un exotique chassé-croisé entre un félin rusé et une mère louve maitresse de la survie. Une découverte déroutante et plaisante d’une culture différente.
Fin : Rupture
Ambiance : Jeu sur la peur
Remarque à propos du texte : Champ lexical du mouvement de fuite
Thèmes présents : Ruse

 

Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros

Contexte : Les parents souris sont à la recherche du meilleur parti pour leur souricette...
Ce qui est répété : Monsieur ..., on dit que vous êtes l’être le plus fort du monde...
Voudriez-vous épouser notre fille ?
Je ne suis pas l’être le plus fort du monde...
Remplacement par : Refus
Remarques : Conte classique transposé dans la tradition chinoise - Eléments naturels, absence de l’homme
A mettre en lien avec :
La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion
La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

Mon ballon / M. Ramos. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Contexte : Dans cet album, si le petit chaperon rouge traverse la forêt, c’est pour aller montrer son joli ballon rouge à sa grand-mère. Au rythme de la chanson Promenons nous dans les bois, elle fait de drôles de rencontres…
Ce qui est répété : Bon d’accord, je continue alors : promenons nous dans les bois (avec une phrase supplémentaire de la chanson ajoutée à chaque répétition) … (Interjection !) Qu’est-ce que c’est ? / (différentes hypothèses)
Remarque : Entre conte, album et chanson, un texte qui ne manque pas de surprises !

 

Mon gâteau préféré / V. Gorbachev. - Les éditions du pépin

Contexte : Qu’est devenu le gâteau aux pommes acheté à la boulangerie ?
Ce qui est répété : Questions-réponses
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation

 

La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

Contexte : Sur le principe du battement d’ailes de papillon, une succession de petits incidents et grosses catastrophes. La mouche qui pète déclenchera ni plus ni moins qu’une guerre totale !
Ce qui est répété :
- C’est x qui (verbe)
Remplacement par  : Enchaînement-causalité
Remarques : Illustrations très vivantes et expressives de Kris Di Giacomo
Fin : Rupture
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

Une nuit chez Wanya / R. Michl ; T. Michels. - Milan

Contexte : Un lapin, un renard, et un ours trouve refuge chez Wanya.
Ce qui est répété : " J’ai froid, Wanya " Blotti dans son nouvel abri, x est au paradis Alors Wanya saute dans son lit. " Fais de beaux rêves, et bonne nuit "
Remplacement par : Classement
Autre structure présente : Accumulation par l’image - Toboggan
Remarques : Méfiance et peur n’empêchent pas la cohabitation

 

Les oeufs de Paulette / J. Sykes ; J. Chapman. - Mijade

Contexte : Paulette veut montrer ses œufs à tous les animaux de la ferme bien trop occupés.
Ce qui est répété : - Bonjour (x), tu n’as pas envie de venir voir mes œufs ? - Mes œufs sont superbes, se dit-elle mais ces ... sont tellement plus mignons.
Remplacement par : Refus

 

On recherche crocodile / Jemma ; T. Beeke. - Flammarion

Contexte : Une petite fille veut savoir ce qu’est un crocodile et interroge les animaux d’Afrique.
Ce qui est répété : J’ai demandé poliment : - Hmm, s’il vous plait, vous ne seriez pas un crocodile, par hasard ? - La bête : ... - Alors j’ai dit, un peu gêné : Navré de vous avoir dérangé.
Remplacement par : Refus
Remarques : Les choses ne sont pas nommées, même à la fin.

 

L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

Contexte : L’ours, qui était très occupé à trancher avec son épée tout ce qui se trouve sur son chemin, découvre, furieux, que son fort a été dévasté. Il part en quête du coupable, qui renvoie la faute à chaque fois sur quelqu’un d’autre…
Ce qui est répété :
- C’est toi qui as détruit mon fort ! Je dois donc te couper en deux
- Dénégation de l’interlocuteur, orientation vers un autre responsable
- Alors je vais chercher (x) et je(le) couperai en deux.
Remplacement par  : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Toboggan
Remarques : Illustrations et mises en pages exprimant magnifiquement le chaos. Clin d’œil à la déforestation. Chacun est responsable de ses actes et en voit les conséquences un jour ou l’autre.
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer

 

Ours qui lit / E. Pintus ; M. Bourre. - Didier

Contexte : Ours est confortablement installé dans la douceur automnale de la forêt, plongé dans un livre. Mais les animaux de la forêt viennent l’interrompre un à un…
Ce qui est répété : Arrive x qui voit Ours et son livre. X va lui parler, pour (intention)
- Salut, ours ! Qu’est ce que tu fais ?
- Je lis.
- Tu lis ? Tu lis quoi ?
- Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui.
- Ah… Je suis dessus ?
- X…ne bouge pas…
La griffe d’Ours court sur la page…
- Oui, X, tu es dessus.
La forêt (réagit).
- Je peux aller dire au revoir à la femme et aux enfants ?
- Bien sûr, X.
X s’en va, dire au revoir (à sa femme, aux enfants).
Il revient voir Ours. Ours le bouffe.
Remplacement par  : Refus
Autre structure présente : Elimination / Remplacement
Remarques : Un hymne assez original à la lecture.
Les illustrations de Martine Bourre manie avec brio textures et couleurs pour donner une incroyable présence aux personnages.
Un pictogramme en coin de page vient schématiser la dévoration.

 

P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier

P’tit biscuit vient juste d’êter cuit et s’échappe par la fenêtre. Il croise en chemin des personnages polis et affamés qui lui demandent de croquer un petit bout de son corps. Mais bientôt, les animaux se font plus autoritaires et c’en est trop pour P’tit Biscuit complètement démembré !
Ce qui est répété : A petits pas biscuités, le bonhomme de pain d’épices poursuit sa route dans la forêt. Crriss crriss crriss font les feuilles sèches et les miettes de (partie du corps mangée).
« J’ai faim ! », dit une voix. (…)
- « Vas-y, (x), sers-toi. »
Croc !
« Merci », dit (x)
Remplacement par  : Classement
Fin : Surprise
Thèmes présents : Solidarité / entraide
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe

 

Papagayo / Eduardo Galeano ; Antonio Santos - La Joie de Lire

Voici un conte de randonnée traduit de l’espagnol assez classique dans sa construction mais original pour son texte et ses illustrations. Perroquet est tombé dans la soupe et s’est noyé, alors la petite fille pleure, l’orange se met à nu, le feu s’éteint....Cependant potier saura utiliser toute cette tristesse pour faire renaître le bel oiseau qui n’en sera que plus fort. Les illustrations sont un peu déroutantes mais la poésie du texte permet de dépasser toute barrière qui pourrait freiner les lecteurs. Myriam Lemercier

 

Pépita la poule / M. Wormell. - Epigones

Contexte : Poule en quête d’un lieu idéal pour pondre.
Ce qui est répété : Et elle se remit à chercher un nid
Remplacement par : Refus
Remarques : Recherche du confort
Age : petits

 

Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Alors que le petit garçon glouton s’apprête à manger le beignet rond et doré, celui-ci bondit et se sauve à travers champs.
Ce qui est répété :
- Petit beignet rond et doré, viens par ici, j’veux te manger !
- Ah non ! J’ai échappé à (accumulation des personnes gourmandes) et tu crois que je vais me laisser manger par un (x) ?
Petit beignet rond et doré se remet à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite. X le poursuit mais le beignet roule trop vite pour lui. Tant pis. Petit beignet rond et doré arrive (nouveau lieu)
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Fin : Surprise
Thèmes présents : Animaux de la ferme
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier

 

Le petit cochon têtu / J.-L. Le Craver ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Un petit cochon qui refuse d’obéir... Comment le punir ?
Ce qui est répété : Alors la bonne femme est allée trouver le petit chien, et elle a dit : - Petit chien, écoute-moi : il faut mordre le petit cochon, parce que le petit cochon, têtu comme il est, il veut pas rentrer.
Mais le petit chien a répondu :
- Le petit cochon, il m’a rien fait ; moi, je lui ferai rien ! Etc (Arrivée du bourreau) - Oulala ! Moi, plutôt que d’être (participe), je préfère (verbe) (personnnage précédent) !
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation - Toboggan
Remarques : Illustrations réalisées avec différentes matières
A mettre en lien avec :
Salem et le sorcier / M. Dib ; A. Logié. - Yomad

 

La petite boite jaune / F. Gilard. - Magnard

Contexte : Au fil des jours, la vie trépidante d’un taxi africain.
Ce qui est répété : Au fil des jours L’as-tu vue (jours de la semaine)
Remarques : Dialogues - Texte rythmé - Clients du taxi hétéroclites - Illustrations en pâte à modeler colorée.

 

La petite poule rouge / A. Fronsacq ; M. Brunelet. - Flammarion

Contexte : L’histoire classique de la petite poule rouge qui se démène pour faire une brioche, depuis la plantation de la graine jusqu’à la cuisson.
Ce qui est répété :
- Qui veut m’aider à (action) ? demanda la petite poule rouge
- Pas moi ! dit le canard.
- Pas moi ! dit l’oie.
- Pas moi ! dit le chat.
- Pas moi ! dit le dindon.
- Alors je (action) toute seule répondit-elle. Et c’est ce qu’elle fit !
A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs

Contexte : Personne ne veut aider la petite poule à préparer le repas...
Ce qui est répété : La petite poule rousse demanda à ses mais : "Qui veut m’aider à (action) ?" "Pas moi", dit le cochon. "Pas moi", dit le canard. "Pas moi", dit le chat. "Alors je (action) moi-même" dit la petite poule rousse. Et c’est ce qu’elle fit.
Remplacement par : Refus
Remarques : Absence de solidarité
A mettre en lien avec :
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

Contexte : Le conte classique ? Oui, on peut dire ça mais il y a autre chose dans cette version pleine d’humour. Et l’égoïsme des 3 malotrus sera sanctionnée de façon jouissive !
Ce qui est répété :
- Qui veut m’aider à (action) ?
- Pas moi, dit le canard…
- Pas moi, dit le chat…
- Pas moi, dit le cochon
Remplacement par  : Refus
Remarques : L’illustration est réjouissante, avec ses collages riches et colorés, les mines très expressives et les détails pleins d’humour semés discrètement.
Fin : Surprise A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan

 

Piou Piou / W. Sato ; E. Futamata. - Ecole des loisirs

Contexte : Un poussin s’amuse à échanger son cri avec celui des autres animaux de la ferme.
Ce qui est répété : "On fait un échange, d’accord ?
- Si je te dis (cri), tu me dis quoi ?"
- Je te dis (autre cri) !"
Remplacement par : Echange

 

Plouf / P. Corentin. - Ecole des loisirs

Contexte : Qu’il faut être rusé pour se sortir du puit !
Ce qui est répété : Situation
Remplacement par : Echange
Remarques : Format vertical du livre (puit)

 

La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

Contexte : Qui est assez puissant pour être digne d’épouser la petite fille chérie de papa souris ?
Ce qui est répété : - Voulez-vous épouser ma fille ? demanda Monsieur Rongetout à (x). C’est la plus mignonne des petites souris : vous seul êtes digne d’elle puisque vous êtes plus puissant que (y) qui plus puissant...C’est lui-même qui vient de me le dire. - Hélas, (y) s’est trompé répond (x). (z) qui (verbe) est plus puissant que moi puisque... - Alors, vous n’êtes pas celui qu’il faut à ma fille, dit Monsieur Rongetout.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Eléments naturels (absence de l’homme) - Edité en souple ou cartonné
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

La poule qui pond des patates / M. Piquemal et L. Cleyet-Merle. - Milan. - (Milan poche benjamin)

Contexte : Gare à la casserole si la poule n’arrive pas à pondre...
Ce qui est répété :
- Qu’ai-je besoin d’une poule qui pond des x. Si demain tu m’as encore pondu un légume, je te passe à la casserole.
- Il me faut pondre. Il me faut pondre quelque chose... sinon je vais finir dans la casserole....
- J’espère pour toi que tu as pondu ! Lui crie-t-il, sinon, couic !
Remplacement par : Refus

 

Poulet Pizza / P. Sturges ; A. Walrod. - Nathan

Contexte : Personne ne veut aider la petite poule à préparer le repas...
Ce qui est répété : Elle passa la tête par la fenêtre. (Interpellation), dit-elle. (Requête) ? "Pas moi", dit le chien. "Pas moi", dit le canard. "Pas moi", dit le chat. "Très bien, alors je (action) moi-même" dit la petite poule rousse.
Remplacement par : Refus
Remarques : Illustration en collages, riche - Retournement de situation.
A mettre en lien avec :
La petite poule rousse / B. Barton. - Ecole des loisirs
La petite poule rousse / P. Delye ; C. Hudrisier. - Didier

 

Poussin noir / Rascal ; P. Elliott. - Ecole des loisirs

Contexte : 99 poussins jaunes, et un noir qui part à la recherche de ses parents.
Ce qui est répété : Es-tu mon papa / ma maman ? Poussin noir est déçu. Ca lui aurait plu d’avoir un papa / une maman aussi...
Remplacement par : Refus
Age : cp

 

Le premier œuf de maman poule / S. Roddie ; F. Cony. - Albin Michel

Contexte : Maman poule redouble d’attention pour décider son œuf à éclore.
Ce qui est répété : Peut être que si je (action), mon poussin va sortir. (Action) Mais rien ne se passa.
Remplacement par : Refus
Remarques : Livre sensoriel, animé

 

Une puce dans la savane / D. Mounié ; C. Merlin. - Milan

Contexte : Une puce, petit plus de la création, tient à sa merci tous les animaux de la savane.
Ce qui est répété : (Indignation de l’animal assiégé et menace de mise à mort)
(Imploration de la pluce)
- Mets-moi à l’épreuve, que risques-tu ?
- Rien, je suis le plus (adjectif) de la savane, l’esprit de la terre me l’a répété. (Mais restriction sur un animal)
- Cet (animal), j’en fais mon affaire, c’est ma part du marché.
- Et la mienne ?
- Presque rien : juste me loger et me nourrir...
- Quoi ! Etre piqué encore !
- Rassure toi, je n’abuserai pas. Et quand (animal) viendra, tu seras bien content de m’avoir épargné.
- Marché conclu.
Un jour, (animal) tomba nez à nez avec (autre animal).
Remplacement par : Echange
Remarques : Trajet de la puce en pointillé.

 

Qu’est ce que j’en ai fait / A. Jonas. - Ecole des loisirs

Contexte : Le petit garçon passe la maison en revue pour trouver sa doudoune.
Ce qui est répété : Je vais voir dans... Rien que...
Remplacement par : Refus
Remarques : Univers familier de la maison - Livre à rabats

 

Quand l’éléphant se promène / K. Kasza. - Kaléidoscope

Contexte : Quand Elephant se promène, il fait peur à Ours, qui en fuyant fait peur à Crocodile qui...
Ce qui est répété : Quand (x) (champ lexical de la fuite)...Il fait peur à (y)
Remplacement par : Enchaînement-causalité
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Qui a commencé / A. Fronty. - Desclée de Brouwer

Contexte : Les petits de la loutre ont disparu. Il faut retrouver le coupable.
Ce qui est répété :
- Qu’on fasse venir x ! X (champs lexical du déplacement).
- X, pourquoi (action) ?
- Sire, (champs lexical de la défense) quand j’ai vu y
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
A qui la faute ? / C. Carrer ; M. Carrara. - Circonflexe
C’est pas ma faute / C. Voltz. - Rouergue
C’est ta faute ! / E. Brisou-Pellen ; A. Guilloppé. - Milan
La mouche qui pète / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope
L’ ours qui avait une épée / D. Cali ; G. Foli. - Rue du monde

 

Qui est madame Legris ? / D. McKee. - Kaléidoscope

Contexte : Jennifer se demande pourquoi sa mère est énervée. Henri va tenter de lui expliquer...
Ce qui est répété : Madame Legris
Remplacement par : Enchaînement-causalité

 

Raoul / J.A. Rowe. - Nord Sud

Contexte : A peine le petit rat a-t-il eu le temps de s’adapter à sa nouvelle famille qu’il en est arraché.
Ce qui est répété : C’est à peine si j’eus le temps de faire un signe d’adieu. Sur le coup, ils me prirent pour ... Mais avec le temps, nous devînmes amis et j’eus bientôt l’impression de faire partie de la famille. J’appris vite à ... J’envisageais même... Mais il y a une chose que jamais je ne parvins à faire, malgré tout le mal que je me donnai... Et un beau jour, ils partirent...- sans moi.

 

Le roi de la forêt / D. Day ; K. Brown. - Casterman

Contexte : Les animaux de la forêt se disputent le trône, tout ça pour manger un pomme !
Ce qui est répété : Je suis le roi de ces bois / de la forêt - Le (x) est peut être le roi / seigneur... des... mais (y) n’avait pas du tout l’intention de laisser un tel vantard se proclamer le roi de sa forêt.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Roule Galette / N. Caputo ; P. Belvès. - Flammarion

Contexte : Une galette s’échappe du four pour courir la campagne.
Ce qui est répété : Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir. Mais j’ai mieux aimé courir !
- Galette, galette, je vais te manger
- Attrape-moi si tu peux.
Remplacement par : Refus
A mettre en lien avec :
Le bonhomme de pain d’épice. - Nathan. - (Les petits cailloux)
Le petit bonhomme de pain d’épice / A. Fronsacq ; G. Franquin. - Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice / J. Aylesworth ; B. McClintock. - Circonflexe
P’tit Biscuit : ou l’histoire du bonhomme de pain d’épice qui ne voulut pas finir en miettes / C. Hudrisier. - Didier
Petit beignet rond et doré / P. Gay-Para ; R. Saillard. - Didier. - (A petits petons)

 

Salem et le sorcier / M. Dib ; A. Logié. - Yomad

Contexte : L’heure de la révolte contre le sorcier tyrannique a sonné !
Ce qui est répété : Pour punir (x), le sorcier dit : - Par Iblis, lève toi (y) et va (action) ! (y) dit qu’il/elle n’ira pas (action).
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Remarques : Liberté, révolte - Illustration en collage
A mettre en lien avec :
Le petit cochon têtu / J.-L. Le Craver ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

 

Saute qui peut ! / A. Froment ; A. Masson. - Mijade

Contexte : Faites place net ! Souris court à perdre haleine, sourde à toutes les propositions des animaux de la forêt qui l’invitent à sauter avec eux. Curieux de la voir si pressée, tous suivent la petite souris…
Ce qui est répété :
- “Souris, veux-tu sauter avec moi ?
- Non, répond la souris, je n’ai pas le temps.”
Puis, sur le trempoline :
“Olivier et (…) sautent et rient très fort quand arrive x, curieux :
- Est-ce que je peux sauter avec vous ?
- Oui, répondent Olivier et (…)”
Remplacement par  : Imitation
Sructures présentes : Accumulation - Remplacement
Thèmes présents : Cataclysme jubilatoire

 

La souris qui cherchait un mari / F. Vidal ; M. Bourre. - Didier. - (A petits petons)

Contexte : Une souris coquette a du mal à trouver un mari assez délicat pour elle...
Ce qui est répété :
- C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari !
- D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix !
- (cri de l’animal)
- Ouh là là ! (refus) - (Dépit et départ)
Remplacement par : Refus
Remarques : Illustrations réalisées avec différentes matières
A mettre en lien avec :
Le mariage de Souricette / H. Zhihong. - Syros
La plus mignonne des petites souris / E. Morel. - Flammarion

 

Toc, toc ! Qui est là ? / S. Grindley ; A. Browne. - Flammarion

Contexte : Des créatures effrayantes se pressent à la porte de la petite fille qui refusent de les laisser entrer.
Ce qui est répété : Toc, toc ! - Qui est là ?- C’est moi.... Quand tu me feras entrer, (action propre au personnage) - Alors tu n’entreras pas.
Remplacement par : Refus
Autre structure présente : Accumulation
Deuxième narration par l’image

 

Toc, toc, toc / T. et Y. Koide. - Ecole des loisirs

Contexte : Des animaux de la forêt trouve refuge dans une maison.
Ce qui est répété : Et quelqu’un approche. " Toc, toc, toc, peut-on entrer ? " Et la porte s’ouvrit.
Autre structure présente : Accumulation par l’image

 

Ton choix sera toujours le bon / J. Olivares. - Epigones

Contexte : Le vieux part au marché de la ville pour vendre ou échanger son cheval.
Ce qui est répété : "Si j’échange ... contre... (avantage)"
Remplacement par : Echange
Remarques : Petites icones qui symbolisent le personnage qui parle
A mettre en lien avec :
Ce que fait le vieux est bien fait / M. Colmont ; F. Rojankovski. - Flammarion

 

Tous à la mer ? / B. Luciani ; E. Tharlet. - Nord Sud

Contexte : Difficile de ne rien oublier quand on décide de partir à la plage.
Ce qui est répété : - Pas question de partir à la mer sans (x) - Mais... attends ! Il en manque un. Devine lequel ?
Remplacement par : oubli
Remarques : Jeu : chercher celui qui manque dans l’image - Différents moyens de transports.

 

La toute petite mouche / M. Rosen ; K. Waldron. - Didier

Contexte : Une toute petite mouche fait sa curieuse et agace un éléphant, un hippopotame puis un tigre. Chacun cherche à la gober et, la poursuivant, tombe les uns sur les autres, dans un bel enchevêtrement. La mouche, elle, poursuit son chemin…
Alternance de plans larges et de zooms (pour pointer une partie ou une autre de l’animal), onomatopées variées et jurons, voici de quoi mener une histoire dynamique, où le tout petit mène son monde !
Ce qui est répété :
Ouh là là ! C’est la toute petite mouche que v’là !
La toute petite mouche voit (partie de l’animal).
La toute petite mouche vient se poser sur (autre partie de l’animal). (L’animal) cligne de l’œil : (juron) Cette mouche, il faut que je l’attrape ! (L’animal) cligne de l’œil encore une fois et … (onomatopées). Mais pfuitt ! Elle a filé, la toute petite mouche !
Remplacement par  : Enchaînement-causalité

 

Trop de bazar chez Renard Lascar / T. Bonning ; S. Hobson. - Bayard

Contexte : Les animaux de la campagne se débarrassent tour à tour d’un tas d’ordures bien encombrant.
Ce qui est répété : Situations de repousser les ordures - Cochonneries - Hop ! Bon débarras !
Remplacement par : Refus

 

Turlututu, rien ne va plus ! (un conte d’Afrique de l’Ouest) / S. Roberge Blanchet ; P. Constantin. - Les 400 coups. - (Les petits contes)

Contexte : En période de famine, il est tout de même bien dommage de négliger un champ en friche, même si celui-ci appartient aux génies de la terre.
Ce qui est répété :
Une voix aigrelette (se fit entendre) : TURLUTUTU, rien ne va plus ! TARATATA, qu’est-ce que c’est qu’ça ?
Le paysan expliqua (...)
Quoi qu’il en soit, y a qu’à demander, y a qu’à demander...
Remarques : Dénouement dramatique
Age : Pour les plus grands

 

Verdurette cherche un abri / C. Boujon. - Ecole des loisirs

Contexte : Une grenouille cherche un refuge pour l’hiver.
Ce qui est répété : Situation (chercher un abri)
Remplacement par : Refus
Remarques : Egoïsme, renforcement face au monde hostile

 

Le voyage de Léna / Guire. - Ecole des loisirs

Contexte : Léna par en voyage avec son père routier à travers les pays d’Europe.
Ce qui est répété : Tu es sans doute Léna + (Situation : don d’une chose)
Remplacement par : Echange
Remarques : Randonnée moderne

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse