Mot Clé : Brigitte

Et aussi... :

coup de coeur L’ œil du loup / D. Pennac ; C. Reisser ; K. Beffa ; Orchestre de chambre de Paris. - Gallimard

Enfermé dans un zoo, un loup borgne a décidé d’ignorer les hommes à jamais. « Le meilleur des hommes ne vaut rien ! » lui disait sa mère. Mais devant ce garçon présent jour après jour, à le fixer sans faillir, le loup baisse la garde et regarde enfin l’humain. Dans ce contact hors norme, c’est toute l’histoire des loups encore sauvages qui se dit puis la violence des hommes. Ce sera ensuite au tour du jeune Afrique de raconter son périple depuis son pays en guerre jusqu’à « l’autre monde ».
La narration par l’auteur lui-même est douce, mesurée, très agréable. L’accompagnement musical est constant mais pas trop envahissant. Seul bémol : les illustrations n’aident pas du tout à la lecture d’un texte qui est dense pour un format album. On préférera donc le CD tout en ayant la possibilité de lire le texte intégral avec l’album (qui met entre crochets les passages supprimés sur le CD). Coup de coeur de Jacqueline et Brigitte

coup de coeur Le garçon transparent / E. Chedid-Adevenier ; L. Lepinay ; J. Depardieu. - La Martinière

Ce garçon transparent n’a pas vraiment de prénom, ses parents eux-mêmes ne s’en souviennent pas. Pire, ils l’oublient fréquemment. Rien d’étonnant alors à ce qu’ils aient négligé d’envoyer sa lettre au Père Noël. Ce dernier, au soir de Noël, est dépité, puis furieux de voir cet enfant ainsi oublié. Il lui propose de l’accompagner. Une virée magique au terme de laquelle le Père Noël lui offre un clairon, gage de son existence : avec lui, "personne ne pourra (l)’oublier". Mais la réalité est plus terrible, l’enfant comprend à quel point il n’existe pas pour ses parents… C’est à travers la musique, le clairon que l’enfant sera rendu à lui-même.
Les illustrations, dans ce format haut de forme, occupent tout l’espace pour un rendu très impressionnant. Que ce soit ce grand escalier et, à son sommet, l’enfant transparent ou la barbe du père noel qui exprime toute sa colère, le format est exploité à merveille.
2 pistes sur le CD : le texte et une chanson, tous deux interprétés par une Julie Depardieu parfaite ; la chanson laisse vent et clairon exprimer toute la force de ce garçon qui trouve sa voie.
Un album CD intéressant, avec l’avantage de proposer plusieurs niveaux de compréhension, dans le texte, l’illustration (dernière page avec une fillette) et le CD. Le CD, avec sa fin plus optimiste conviendra aux plus jeunes et aux plus sensibles. L’album lui est plus abrupte.
Autre lecture
Le garçon transparent est une fable toute poétique sur un enfant si frêle et si peu reconnu par son entourage qu’il en devient invisible. Le père Noël, tel un ange gardien qui fait bien son ouvrage, trouvera le remède à cette maladie étrange en lui offrant son attention et un moyen d’expression, un clairon. Deux parties dans le CD, l’histoire racontée puis une chanson. L’auteur aime sans doute le Père Noël puisqu’elle a publié un mois plus tard, un album intitulé « Très cher Père Noel ». Julie Depardieu, la narratrice et chanteuse, aime sans doute ce personnage d’enfant malmené qu’elle nous restitue avec chaleur et respect ; illustrateur et musiciens aiment sans doute cette création commune car ils sont présents juste ce qu’il faut, pas trop.
Tout concourt à mettre en valeur le texte poignant mais plein d’espérance. Pas d’effets spéciaux, les bruitages et la musique sont discrets. Dans les illustrations où les bleus dominent, la tache rouge du père Noël apporte la chaleur. Malgré la gravité du propos, le ton juste dans les mots et dans la voix, rend l’histoire accessible dès 5 ans. Coup de coeur de Jacqueline et Brigitte