coup de coeur Le grand écart / Thomas Scotto ; Lucie Albon. - Le diplodocus, 2015

"Je suis Anya
Et ici, tout autour,
ce n’est pas ma ville normale"

Dans un langage enfantin d’une belle justesse, Thomas Scotto narre la délicate expérience de l’intégration en pays étranger. Anya, la petite héroïne venue de loin, habite désormais un logement aussi petit qu’un puzzle à deux pièces et se rend chaque matin à l’école "sur la pointe des pieds", tellement il lui est difficile de comprendre la langue de ses nouveaux camarades qui rient sans qu’elle sache pourquoi. Lorsqu’elle suit son papa, la ville est une forêt de jambes entre des murs trop serrés pour respirer. Il n’y a que dans le parc au pied de l’immeuble qu’Anya met sur pause ses plus lourdes pensées. Et c’est justement à cet endroit qu’un jour, elle rencontre Tom...le premier pas vers une grand écart réussi ? Les illustrations de Lucie Albon, issues de ses recherches en résidence à la villa Kujoyama en 2009, traduisent subtilement, entre collages et peinture, l’environnement nouveau et incompréhensible. Une belle découverte de la toute nouvelle maison d’édition jeunesse Le diplodocus, à suivre absolument ! Ewa Bochenski

A partir de 6 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - 2015 - Identité -