coup de coeur Sylvia Lespiègle : le correspondant / Marika Maijala ; Juha Virta. - Cambourakis, 2014

Il neige à gros flocons. Sylvia, un peu enrhumée, reste bien au chaud derrière la fenêtre. Dans la maison d’en face elle aperçoit un jeune garçon, l’air un peu triste derrière ses carreaux. Les jours suivants, au parc, elle rencontre la soeur de celui-ci et son chien Kafka. Elle apprend ainsi qu’il s’est cassé la jambe et ne peut pas sortir. Elle décide alors de lui écrire une jolie lettre : elle invente une histoire, en lui proposant d’imaginer la fin ! Elle indique la démarche à suivre pour la rémonse : ill lui suffira de fixer les missives au collier de Kafka, qui les apportera à Sylvia au parc ! S’ensuit un échange savoureux, jusqu’à la rencontre fiale, bien réelle, au milieu du parc.

Il se dégage une impression douce et cotonneuse de ce joli album au format oblong, tout en collages et crayons de couleurs. L’histoire est à la fois simple et forte, avec ce rapport à l’écrit et ce pas vers l’autre absolument formidables. Un livre qui donne follement envie de se (re)lancer dans l’échange épistolaire ! Ewa Bochenski

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Amitié -