coup de coeur Papa à grands pas / Nadine Brun-Cosme ; Aurélie Guillerey

Tous les jours papa dépose Mathieu à la crèche et revient le chercher le soir. Mais ce matin, la vieille voiture verte hoquète et montre des signes de faiblesse. Et si ce soir elle ne démarrait plus du tout ? s’inquiète le petit garçon. Pas de problème, papa a réponse à tout ! De la plus raisonnable à la plus farfelue, son imagination n’a pas de borne, notre enthousiasme non plus, à l’écoute de ses propositions : il viendra à gros tracteur rouge, et si le tracteur est fatigué aussi, doudou Martin le gros ours le portera dans ses pattes, et si la peluche dort, il s’envolera porté par les becs des oiseaux, et ainsi de suite... jusqu’à la solution la plus fiable, la plus rassurante : ni une ni deux, il prendra ses grandes jambes, qui elles ne sont jamais fatiguées ! Un album très joyeux signé Nadine Brun-Cosme qui enveloppe les angoisses de l’enfant d’une ritournelle rassurante : "Et si ? Alors...". Les illustrations d’Aurélie Guillerey, dans un équilibre très réussi entre esprit vintage et modernité, respirent la joie de vivre. Chaque proposition du papa est illustrée sur une double page à la palette restreinte (rouge, vert, noir, rose, jaune, blanc). Le plein de tendresse ! Ewa Bochenski

A partir de 3 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - 2015 - Famille - Peur/angoisse -