coup de coeur Tête-à-tête avec mon chat / Isabelle Simler. - Editions Courtes et Longues, 2013

C’est l’histoire d’un échange et du lien merveilleux qui peut unir un enfant à son animal... c’est arrivé un beau matin : un enfant se retrouve à la place de son chat, et vice versa ! A lui les longues siestes voluptueuses, la vie de pacha, comme un dimanche. "J’étais là, dans le corps de mon chat, calme comme un grand bol de lait". Tout au long de ce jour pas comme les autres, mille et une occasions de contempler toutes petites choses que d’habitude on ne voit pas : un éclat de lumière, un souffle de vent, l’envol du merle... et même, d’expérimenter de nouvelles rencontres. A la nuit tombée, les retrouvailles entre le félin et l’enfant, en toute simplicité. Chacun retouve sa place, dans cette belle relation fusionnelle que l’on se surprend à envier.

Comme dans tous les albums d’Isabelle Simler, une certaine magie opère. On est happé par la finesse du trait, le jaune lumineux et une atmosphère indéfinissable, douce et énergique à la fois. Un masque est à découper en fin d’ouvrage, pour que chaque petit lecteur puisse lui aussi devenir un peu chat... Ewa Bochenski

Feuilleter un extrait

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - 2014 - Chat - Les animaux : un autre regard