couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Le petit chaperon rouge / Cécile Alix ; Anne Crahay. - L’élan vert. - 2015

Mais qu’il est mignon ce petit chaperon ! Bouche rieuse et regard pétillant, l’irrésistible fillette, il faut bien le reconnaître, est à croquer. Le texte de Cécile Alix, délicieusement chantant, se déguste à haute voix. De rimes ("courent petits petons, trottine le chaperon") en alitérations ("il claque des canines"), il allie véritable plaisir de la langue et fantaisie pour captiver immédiatement son petit auditoire.
Les illustrations, d’une belle créativité, jouent sur de forts contrastes, tant celui des couleurs que celui des formes : à la rondeur toute charmante du chaperon s’oppose le museau pointu et acéré du loup. L’animal se fond littéralement dans le paysage, forêt géométrique au sentier "qui tournicote". Même les doubles pages intérieures de la couverture sont ludiques, avec le chemin qui serpente à suivre du bout du doigt.

Le petit plus : un fichier PDF à télécharger sur le site de l’élan vert, qui propose des formes à découper pour reconstituer le petit chaperon rouge, sa maison et un arbre de la forêt. Variante : on peut proposer aussi aux enfants, après découpage, de tracer les contours des formes pour ensuite illustrer eux même les éléments, en créer d’autres, etc.

Un vrai bonheur !

Ewa Bochenski

A partir de 3 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - 2015 - Conte -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse