coup de coeur L’heure bleue / Isabelle Simler . - Editions Courtes et Longues, 2015

Prêts à en prendre plein les yeux ? Installez-vous confortablement, et laissez-vous emporter pour une heure toute spéciale, celle de la rencontre du jour et de la nuit. Entre chien et loup, cet instant suspendu où il ne fait plus jour et pas encore tout à fait nuit, Isabelle Simler propose à chaque double page une rencontre envoûtante avec la faune ou la flore de ce bleu si mystérieux. Une attention toute particulière a été portée au texte aussi, avec un jeu sur les sonorités ou avec le nom d’espèces peu connues, si bien qu’on ne peut s’empêcher de savourer ces mots à voix haute ( "et toutes les mésanges bleues zinzinulent en même temps"). Toutes les nuances de bleu sont rehaussées de blanc, de jaune, de rouge-orangé, jusqu’à ce que la nuit enveloppe toutes les espèces, qu’une carte en fin d’ouvrage permet de retrouver aux quatre coins du globe. En pages initiales, un nuancier vous permettra de choisir et nommer votre bleu préféré... Absolument superbe. Ewa Bochenski

Feuilleter des extraits

A partir de 4 ans