coup de coeur Les Fables de La Fontaine / découpages d’Emmanuel Fornage. - circonflexe, 2013

Emmanuel Fornage accomplit un véritable travail d’orfèvre : cet hommage à La Fontaine invite le lecteur à un voyage en 15 splendides tableaux, tout en découpes et dentelles de papier. La fable est au premier plan, puis en remontant l’image on découvre l’architecture et la végétation typique d’une région de France. Aucune découpe laser mais un minutieux travail, ciseaux en main. Cet illustrateur pas comme les autres, formé sans le Pays d’Enhaut en Suisse, reprend un art traditionnel que l’on retrouve dans de nombreux pays (les scherenschnitte allemands, les wycinanki polonais, les papiersnyden des Pays-Bas, un art présent aussi dans les tradiitions chinoises, japonaises, juives..). Il explique sa démarche et son but ("La beauté de l’ensemble étant mon seul objectif") dans une double page d’introduction, dans laquelle il précise avoir passé parfois jusqu’à 90 heures pour un seul tableau.
Pari tenu, on reste sans voix devant tant de finesse, on joue avec le parties évidées des pages de texte. 15 fables choisies parmi les plus connues, pour un magnifique grand format qui ravira peut être encore plus les adultes que les enfants... Ewa Bochenski

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - 2014 - Poésie -