coup de coeur Et plus encore / Patrick Ness. - Gallimard, 2015

Une histoire qui commence fort, très fort, avec la noyade et la mort d’un adolescent prénommé Seth. La mort, puis un après, ailleurs. On n’en sait pas plus puisque nous sommes à la place de Seth, découvrant peu à peu un monde connu, quotidien, déjà vécu, mais différent. Il est seul, véritablement seul dans la maison dans laquelle il a vécu enfant et dans laquelle un drame s’est produit. Les souvenirs le hante. Puis, des autres. Qui sont-ils ? Est-ce l’enfer ? Quel monde est le vrai ?
Patrick Ness a bien du talent pour proposer un récit original avec un suspense inégalable et ce, avec peu d’action et de rebondissements. Car il ne se passe pas grand chose dans ce récit, le héros avance en se questionnant et nous, lecteurs, également. Ceux qui souhaiteraient obtenir des réponses n’en obtiendront pas. Des hypothèses, il y en a des tonnes, mais autant de possibilités ! L’occasion de faire découvrir aux amateurs de science-fiction un récit autre, riche d’une autre manière, grâce à l’intelligence suscitée par l’écriture. Impossible de ranger ce roman dans un genre littéraire. Impossible de le déterminer. Impossible de rester indifférent. Juliane Eblé

A partir de 14 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - 2015 - Science Fiction/Anticipation -