coup de coeur L’enfant qui avait oublié sa peur / Nathalie Wyss ; Béatrice Boutignon. - Le baron perché, 2015

Il marche dans le froid, il avance malgré la neige et le vent, le petit héros de cette histoire. Il ne s’arrête pas de peur que son coeur ne cesse de battre en même temps que le rythme de ses pas. Un jour, marchant endormi, il heurte la grosse fourrure d’un ours. Mais il en faut plus pour stopper sa marche anxieuse !Il ne le sait pas encore : cette rencontre va changer sa vie.... Le pachyderme va petit à petit aider l’enfant à oublier sa peur, irrationnelle. D’abord de son pas lourd et de sa chaude présence, ensuite de sa parole apaisante. "Imagine que la peur est un petit oiseau qui vit sur ton épaule (...) il passe comme les nuages et leur ombre dans la neige". A son tour, l’enfant protègera l’ours de sa (soi-disante ?) peur : les flocons. Il s’endort sur le dos de l’animal...à son réveil, la nature et son regard sur le monde a changé. Son coeur n’est pas en miette, le soleil brille. Le petit oiseau sur son épaule va et vient. Tout va bien. Un texte magnifique, délicat, métaphorique tout en restant limpide. Les douces illustrations de Béatrice Boutignon servent à la perfection le propos. A découvrir. Ewa Bochenski

A partir de 5 ans.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - 2015 - Ours - Peur/angoisse -