coup de coeur Moi devant / Nadine Brun-Cosme ; Olivier Tallec. - Père Castor-flammarion, 2015

Trois personnages, une espèce de gros chien plein de poils, un petit garçon et un jeune lapin qui tient un doudou, explorent le monde. La masse rassurante de Léon Le Grand, sécurise ses deux amis qui se tiennent derrière lui. D’ailleurs les histoires que racontent Max à Rémi Le plus Petit font de leur position en retrait un espace doux et riche à plus d’un titre. Mais un jour, l’apparition d’un beau ballon rouge, va donner au petit garçon l’envie de passer devant. Il en demande l’autorisation à son protecteur, qui l’accorde après un moment d’hésitation...
Ce changement de place va être l’occasion d’un grand bouleversement pour Max mais aussi pour ses deux autres compères. Un album philosophique sur l’apprentissage. La question de la place est centrale. Le récit forme une fable qui montre le lent mûrissement qui permet à l’enfant, par l’appui bienveillant du plus gros, de grandir ! Mais le lecteur sent bien que c’est aussi parce que Max s’est senti en sécurité pendant tout ce temps protégé par le dos de Max qu’il va pouvoir prendre son envol, son autonomie. Les histoires racontées sont aussi constitutives de toute initiation. Elles préparent et accompagnent la gestation.
L’album représente un double voyage, géographique avec la traversée de paysages très différents, mais surtout intérieur qui implique fluctuations et métamorphoses... Chacun doit trouver sa place, si possible de manière égalitaire et complémentaire. _Avec une très belle fin en apothéose sous le signe de l’ouverture et de l’amitié. A lire ! Marion Uteza

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - 2015 - Amitié - Parcours initiatique -