coup de coeur Les géants / Benoît Minville. - Sarbacane (EXPRIM’), 2014

Western à la plage.
Deux familles survivent en bord de mer au Pays basque français à l’aide de petits boulots et de beaucoup d’amitié. Cette année, Marius a décidé de prendre la mer sur le bateau qu’il retape. Mais comment l’annoncer à sa famille ? Sa soeur repasse son bac, c’est sa dernière chance mais elle a la tête accaparée par une histoire d’amour... _C’est le moment que choisit leur Grand-Père, César, un truand qui vient de purger 20 ans de prison, et qu’ils croyaient mort, pour ressurgir. Que vient-il chercher auprès de son fils alors que ce dernier s’est enfui au moment de son arrestation ?
Un roman où passé et présent se croisent pour former une histoire où l’héritage tant psychologique que financier est au coeur de l’action. Barbouzes, fusillades et jeux de lutte s’intercalent avec des passages plus réflexifs sur la nécessité d’être fidèle à soi-même afin de trouver le bon chemin. Un livre complexe à lire, avec de nombreux personnages et événements et un amour de la mer et de la liberté qui nouent les thématiques. A découvrir. Marion Uteza

A partir de 15 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Famille - Identité - Liberté - Secret de famille -