coup de coeur Tout en couleurs / Judith nouvion ; Florence Guiraud. - De la Martinière Jeunesse, 2014

Imaginez : un grand accordéon de papier. D’un côté, un formidable nuancier. De l’autre, couleur par couleur, l’histoire et la symbolique des teintes, et même plus encore, joliment illustré par Florence Guiraud.

Sur chaque double page :
- un historique de la couleur
- sa symbolique
- les colorants naturels du ton
- une recette pour fabriquer cette couleur
- quelques nuances expliquées
- la couleur dite en plusieurs langues
- une citation

Très instructif et plaisant, il se lit allègrement et dans l’ordre de son choix. Il constitue une excellente première approche historique et artistique des couleurs.

L’auteur et l’illustratrice ont déjà collaboré en 2012 pour Dans mon panier, distingué à la Foire Internationale du livre jeunesse de Bologne.
Florence Guiraud, diplômée de l’2cole Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’Ecole Nationale de Toulouse ; illustre et écrit des livres pour enfants depuis 1992 et anime des ateliers dans les écoles. Ewa Bochenski

Mot(s)-clé associé(s) : Album - Documentaire 2014 - Couleurs - Art et fiction