coup de coeur Louve / Fanny Ducassé. - Thierry Magnier, 2014

Cet album traite d’amour, de mixité et de reconnaissance de l’autre même s’il est différent au premier abord. Louve est une femme rousse qui vit au fond d’une forêt et qui, tous les soirs entre chien et loup, appelle ses petits qui sont en réalité de jeunes renards. Elle s’en occupe et les protège de son amour mais aussi d’elle même parfois. En effet lorsque ses propres émotions la submergent ses cheveux s’enflamment, elle s’éloigne donc pour ne nuire à personne. Un jour elle aperçoit dans la forêt un homme-loup et tous deux succombent à un coup de foudre. L’homme réussit même à dompter la tignasse d’une seule caresse. A partir de ce jour le bonheur déjà grand prend une dimension encore supérieur dans la vie des personnages de l’histoire. Les illustrations de ce conte sont très soignées et le ton du texte original, quant à l’histoire elle appelle à la tolérance. Myriam Lemercier

A partir de 6 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Différences - Amour - Loup - Arbre/Forêt/Déforestation - Les animaux : un autre regard