coup de coeur Mes premières berceuses / Joana Mendil ; Morgane Sousa ; Laétitia Guyader ; Laurent Pradeau ; Cécile Gambini. – Seuil, 2013

Ce qui est extraordinaire avec les comptines ou les berceuses, c’est que ces airs que l’on croyait enfouis, voire oubliés, resurgissent de la mémoire à l’écoute fortuite d’une note ou d’un son. Ces textes font partie du patrimoine collectif et les transmettre aux tout-petits est un des premiers signes d’une culture, essentielle pour s’inscrire dans la richesse d’un monde tissé des voix de chacun.
Cet album cartonné est un hommage au monde enfantin. Il reprend 28 berceuses, traditionnelles ou moins connues et même venues d’ailleurs, 50 mn de bonheur simple. Les voici dans leur intégralité : Dodo goutte d’eau, Meunier tu dors, Berceuse du petit gars, Berceuse pour les petites filles sages, Les rêves, Dodo dinette, Colas mon p’tit frère, C’est la cloche du vieux manoir, La p’tite poule grise, Bonsoir bonsoir les loups, Berceuse de Mozart, Dodo m’amour, Au clair de la lune, Berceuse de Brahms, La lune se prend pour le soleil, Dodo l’enfant do, La sieste des p’tits coquins, Dors dors ma petite fille, A deux doigts du sommeil, Passe la dormette, The itsy bitsy spider, A ni cou ni, Summertime, Ma voix te dira des contes, Shlof shlof shlof, Nini ya bobo, Mama’s gonna buy you a mockingbird, Rumbali.

La douceur des voix, les rythmes chaleureux, les intonations en échappée claire, les partitions musicales simples et évidentes bercent nos oreilles de poésie. Cécile Gambini, illustratrice, s’amuse avec ses petits personnages espiègles et légers. Elle crée un univers délicat pour chaque berceuse. Avec votre enfant, laissez-vous porter, laissez-vous emmener sur ces airs caressants et doux. C’est une bouffée de tendresse à goûter sans modération… Claire Py

Tout-petits

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 -