coup de coeur Les instruments de Pipo / Matthieu Prual ; Delphine Chedru. – Didier, 2014

Le petit écureuil Pipo part explorer le son de 5 instruments de musique illustrés dans des situations pleine de fantaisie par Delphine Chedru : un piano au milieu de l’océan, un alto dans un parc, un saxo soprano à la sonorité d’un chant d’oiseaux au milieu d’une forêt, une flûte cachée dans une chambre d’enfant, un steeldrum dans un ciel étoilé. Dans ces images, le petit lecteur peut s’amuser à retrouver les instruments dessinés en une transparence poétique. Chaque son est à deviner individuellement sur 35 secondes, suivies du jeu de l’instrument pendant 2 minutes environ. Un concert de 2mn 40 par ce quintette improvisé clôt l’album. C’est très joli… Claire Py

Cet album s’adresse aux tout-petits. Un grelot ou un carillon aurait été un plus pour indiquer à l’enfant de passer à la page suivante. Sur la page de droite, l’instrument est caché par un rabat et présenté par Pipo le petit écureuil. Sur la page de gauche, l’instrument à deviner est esquissé : la forme estompée donne à l’enfant le plaisir de sa recherche dans l’illustration de Delphine Chedru. Le choix du saxo soprano droit est intéressant et même surprenant car visuellement, il est plus facile de reconnaître un saxo sous sa forme courbée. Quant au tambour, l’enfant découvrira avec étonnement qu’il s’agit d’un steeldrum, tambour d’acier né dans les Caraïbes. Pipo explore les instruments à partir de sons, grattements, fausses notes avant de donner l’accord juste.
L’illustration attrayante et colorée anime l’album avec gaieté. Ecouté avec mes petites filles de 7 et 4 ans qui l’ont apprécié, un glossaire à la fin de l’album et quelques explications sur l’origine des instruments auraient été le bienvenu. Anita Choteau

A partir de 2 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2014 - Musique -