coup de coeur Mille et une familles / Marie-Cécile Distinguin-Rabot. - Editions d’un monde à l’autre, 2014

C’est quoi, une famille ? Voici un album haut en couleurs et plein de vie, qui permet de répondre à cette question à choix multiples. Les personnages accueillent le petit lecteur : "Viens avec nous, on va te présenter nos familles !". Puis chacun, par double page, nous présente son cocon familial. Qu’il soit recomposé ou classique, mixte, séparé, qu’il y soit question d’homoparentalité, de handicap, de famille d’accueil...en quelques phrases et une illustration pleine de gaieté, l’enfant nous présente ses proches et son quotidien. En fin d’ouvrage, le jeune lecteur peut lui aussi dessiner et présenter sa famille.
Le texte à hauteur d’enfant, les illustrations vives, le propos à large vue, en font un album particulièrement réjouissant et essentiel à l’heure des récents débats sur ce thème. Coup de coeur. Ewa Bochenski

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Différences - Famille - Société -