coup de coeur Jour de neige / Delphine Chedru. – Autrement, 2013

Il était une fois… dans la lumière d’une aube gris-bleutée, un flocon étoilé. Il descend doucement sur la forêt. Bientôt une dentelle de neige recouvre les bois. Un sanglier traverse la page, ses empreintes s’impriment dans le blanc. Cachés derrière un arbre, se profilent un museau, de grandes oreilles. Ils apparaissent, disparaissent. Un oiseau volète. Des traces de pattes de plus en plus nombreuses et toutes différentes, suivent un chemin invisible. Alors, surgit du milieu de la forêt, une petite cabane. Une fillette toute emmitouflée laisse aussi les traces de ses pas dans ce jour de neige et entre se mettre au chaud. A la lumière d’une lampe, on l’aperçoit par la fenêtre, plongée dans une lecture passionnante. Le livre commence comme ça : « Il était une fois… ». La douceur des illustrations de Delphine Chedru évoque à merveille le silence ouaté de la forêt enneigée. Le petit lecteur s’amusera à retrouver à qui appartiennent les traces laissées dans le blanc manteau de ce jour de neige. Ce petit livre cartonné, délicat, est un ravissement. Claire Py

A partir de 3 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - Arbre/Forêt/Déforestation -