coup de coeur L’odalisque et l’éléphant / Pauline Alphen ; Charlotte Gastaut - Hachette, 2014

Leïla est vouée comme tous les habitants du Palais au Sultan et à ses plaisirs. Loin d’accepter sa condition, elle s’évade en glissant dans les couloirs et en se réfugiant dans les histoires de Shéhérazade. Lors d’une de ses escapades, elle rencontre son altesse, le jour même où un splendide éléphant blanc vient d’être livré par l’ennemi intime du roi... L’auteur revisite les contes des mille et une nuits et y intègre les grandes figures des légendes des amours impossibles. Elle joue avec le langage qui devient ornement et mouvement pour faire naître tout un monde devant les yeux du lecteur, avec notamment un fort réseau lexical autour de l’Orient, des sens et de la nourriture. La trame nous invite à croire aux rencontres et à notre bonne étoile. Il n’est pas possible d’évoquer ce livre sans parler des somptueuses illustrations réalisées par Charlotte Gastaut qui nous transportent à l’intérieur du conte et des pages dorées qui scandent le récit comme autant de portes sur l’imaginaire. Une histoire originale, une écriture envoûtante, un livre magnifique. Marion Uteza

Une princesse orientale rencontre un éléphant blanc capturé... J’ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que le récit de la capture de l’éléphant et la description du palais. Louise C 5ème (collège Lumière)

A partir de 10 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - éléphant - Les animaux : un autre regard