coup de coeur Ouvre-moi ta porte / Michaël Escoffier ; Matthieu Maudet. – Ecole des Loisirs, 2014

Cerf court dans la forêt. Il a l’air effrayé, un loup est dans le bois ! Toc, toc, toc ! Petit lapin est installé douillettement près d’un bon feu qui éclaire et réchauffe sa maison. Il ouvre sa porte à l’ami essoufflé qui, apeuré, se cache sous le canapé. Loup court dans la forêt. Il a l’air effrayé, mais qui est dans le bois ? C’est un monstre qui le poursuit. Toc, toc, toc ! Sauvé, lapin va lui ouvrir sa porte évidemment. Lapin n’est pas idiot, il connaît ses classiques et carotte à la main, protège sa maison. Pom, pom, pom ! loup aussi connaît la littérature, il grimpe sur le toit pour passer par la cheminée ! Sauve qui peut dans la maisonnée, cerf et lapin courent se réfugier dans la forêt. Oui mais voilà, il y a vraiment un monstre, effrayant, qui les surprend. Où être en sécurité ? Dans la maison pardi ! Voici un petit album cartonné plein de saveur, où l’histoire s’improvise entre humour et suspens. Il suffit à Michaël Escoffier de peu de mots pour créer une situation rythmée et légère, soutenue par les illustrations en noir et blanc de Matthieu Maudet. Son trait simplifié, son utilisation du clair et du foncé, animent l’espace du dedans (lumière) et du dehors (nuit). C’est très visuel et le tout-petit décryptera rapidement l’image. Il s’amusera à déplier les rabats, à soulever les fenêtres de papier pour découvrir et animer l’histoire concoctée par ce duo d’artistes talentueux. Ils ont collaboré à d’autres albums tous aussi drôles : Allô Vénus Thierry Magnier, 2012, et Un mammouth dans le frigo, Ecole des Loisirs, 2011. Un petit trésor de livre à déguster à partir de 2 ans. Claire Py

A partir de 2 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Solidarité - Arbre/Forêt/Déforestation - Peur/angoisse -