coup de coeur Des ados parfaits / Yves Grevet. - Syros (soon +), 2014

Des menaces ciblent sept élèves dans une classe de collège. Le mystère qui les entoure se double d’une réaction étrange de leurs parents qui décident de les tenir sous surveillance. Alors qu’ils sont très bons élèves et considérés comme des anomalies par leurs camarades, ils vont devoir s’unir afin de découvrir quel secret cache leur perfection ! Un court roman qui interroge sur la relation parent enfant et sur la notion d’adolescent parfait. Quelle doit être la place d’un adulte dans la vie de jeunes à la recherche de limites ? La lecture est facile et le dénouement attendu mais le livre a le mérite de provoquer la réflexion ! Marion Uteza

Dans un collège tout à fait normal, Anatole et Célia connaissent une scolarité sans vague. De parfaits enfants, ils étudient bien et écoutent leur parents jusqu’au jour où d’étranges enveloppes sont distribuées à leurs parents. Que peuvent-ils bien avoir à se reprocher ? Les deux jeunes s’éveillent alors au monde et décident de se renseigner secrètement pour découvrir le terrible secret familial. Dans la continuité du recueil de nouvelles, Tu veux savoir ?, ce livre saura plaire aux lecteurs déjà séduits par la collection ou le genre, mais pas seulement. Avec des jeunes forts sympathiques et réfléchis, la lecture est agréable et pleine de mystères. Anne-Marie Jeannot

Accessible dès la fin du primaire

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Famille - Adolescence -