coup de coeur Le voyage d’un hamster extraordinaire / Astrid Desbordes ; Pauline Martin. – Albin Michel, 2014

Ce hamster est égoïste à souhait, gourmand, abusif, rêveur… bref, extraordinaire ! Pourtant, pas une once de méchanceté entre ses pattes, mais un désir ardent d’aller au-delà de cette clairière qu’il habite et dont il croit tout connaître ! Il rêve d’un voyage cosmique sur la lune où il est certain de rencontrer sa vraie famille. D’ailleurs, escargot va lui fabriquer une navette spatiale, c’est sûr, il lui a demandé, euh…ordonné. Escargot, ours tout-court, hérisson, taupe et lapin ne le comprennent pas vraiment mais l’acceptent volontiers. Il y a de la bonhommie chez ces animaux-là, une douce complicité, de la générosité et de la tendresse. Cette bienveillance est essentielle à notre hamster même s’il ne le sait pas. Les voilà tous invités à passer les vacances chez le cousin d’ours, « dans une clairière toute blanche et très froide », la banquise ! Comment vont réagir nos amis dans ce milieu inconnu ?

Le texte drôle et léger est proposé en vingt -huit épisodes où quelques lignes ciselées sont accompagnées de personnages dessinés sobrement par Pauline Martin, la complice depuis 2008 ( Les rêveries d’un hamster solitaire chez le même éditeur). Une pincée de philosophie, quelques touches délicates de savoir-vivre et de bon sens, une note de fantaisie, cet album est savoureux ! Claire Py

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Amitié - Humour - Les animaux : un autre regard