coup de coeur Coppélia / L. Delibes ; E. Fondacci ; M. Desbons. – Gautier-Languereau (Histoires en musique), 2013

Il s’agit d’un conte musical extrait du ballet en deux actes et trois tableaux d’Arthur St Léon sur un livret de Charles Nuitter. La musique est de Léo Delibes d’après le conte d’Hoffmann « L’homme au Sable ». Ce ballet a été présenté pour la première fois à Paris en 1870. Même si ces informations n’apparaissent pas dans l’album, l’ensemble de cette édition d’une durée de trente minutes est réussi. Les illustrations vives et colorées de Marie Desbons nous entraînent dans un monde un peu vieillot où rouages et mécaniques se côtoient. Les personnages sont dépeints avec de nombreux détails. La musique de Léo Delibes accompagne la voix mélodieuse de la narratrice, Elodie Fondacci, qui a aussi écrit cette adaptation. Dommage que la musique ne soit pas plus présente... L’histoire : Frantz, le fiancé de Swanilda s’éprend d’une poupée en bois prénommée Coppélia, aperçue à une fenêtre de la demeure de Coppélius, maître horloger malheureux. Jalouse, Swanilda la jolie promise, veut détrôner l’intruse et pénètre dans l’atelier du vieil artisan. Les quatre personnages se retrouvent réunis et le fiancé se rend compte de sa méprise… Anita Choteau

Ce livre/CD reprend l’émission de Radio Classique, Histoires en musique, introduite ici par un jeune enfant. Il demande une histoire à Elodie Fondacci, narratrice et interprète, qui dans une réponse sucrée, consent à raconter « encore une histoire » !
- C’est une histoire de solitude : dans un petit village idyllique, le vieil horloger Coppélius, un peu huluberlu et très doué, est en manque d’enfant. Il crée alors une poupée de rêve qui l’appelle Papa. Il la nommera Coppélia, elle deviendra sa fille.
- C’est une histoire d’amour et d’abandon : dans ce même village, un jeune homme, Frantz, est amoureux de Swanilda. Tous les jours, il lui offre une fleur jusqu’à ce qu’il aperçoive Coppélia, cachée derrière une fenêtre de la maison du vieil horloger. C’est dorénavant pour Coppélia qu’il déposera son bouquet.
- C’est une histoire de jalousie : mobile profond qui fait entrer Swanilda par effraction dans l’antre de Coppélius. Elle est éblouie par toutes les merveilles qu’elle y découvre. Elle comprend la réalité du vieil homme et sa souffrance lorsqu’elle l’entend parler à son automate.
- C’est une histoire de surprise et de confusion : Frantz se présente devant le maître artisan et lui demande la main de sa fille. Avec stupeur, l’horloger voit Coppélia se transformer et accepter la proposition dans un éclat de rire joyeux.
- C’est une histoire de compassion et de transmission : dorénavant Swanilda tiendra compagnie à Coppélius et celui-ci lui apprendra le métier d’horloger.

Les illustrations de Marie Desbons sont gaies, colorées, légèrement figées comme pour évoquer l’univers des automates. Le texte, dit agréablement par Elodie Fondacci, recouvre cependant un peu trop la musique qui est moins présente. Pour l’utilisation de l’album, aucune indication ne figure pour tourner les pages et on aurait aimé avoir en annexe, l’origine du ballet, une biographie de Léo Delibes, un récit sur l’orchestration de cette musique légère, mélodieuse et si expressive ! « Coppélia ou la fille aux yeux d’émail » est un ballet-pantomime dont Léo Delibes (1836-1891), maître de la tradition musicale française, a composé la musique. Il reçut un triomphe lors de sa création en 1870. Marie Decercle

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 - Livres CD