couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, France 1945-2012 / textes réunis et présentés par C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Un éclairage érudit et essentiel sur le sujet. Publié dans le cadre du programme interinstitutionnel, international et interdisciplinaire GENERATIO 2011-2015, un ouvrage universitaire pour public éclairé.

TABLE DES MATIERES

Introduction Être une fille, un garçon, dans la littérature pour la jeunesse Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy
- Questions de genre
- Genre et recherche en littérature de jeunesse
- La construction des jeunes générations à l’épreuve du genre
- Les filles, les garçons et les autres
- Du côté des filles : collections et séries
- Filles, garçons et livres d’images : de la production à la réception

PROLOGUE Sous le regard des sciences humaines

Filles et garçons dans l’édition pour la jeunesse de 1945 à 1970 Michèle Piquard
- Une enquête de la revue Enfance
- Des collections ciblées
- De nouveaux courants

La littérature de jeunesse mise à l’épreuve du genre Sylvie Cromer
- Quelle vision de l’ordre socio-sexué dans la littérature pour les moins de dix ans ?
- Mettre au jour le système de genre
- Le stéréotype est-il une notion encore opérante ?
- Une double dominance, pilier du système de genre
- Les relations, socle de la domination
- Des écarts qui activent la différence des sexes
- Accompagner les processus d’émancipation ou lutter contre les inégalités ?
- Des travaux de recherche encore rares
- Des ouvertures éditoriales
- Des usages sociaux « utilitaristes » de la littérature de jeunesse ?
- Pour ne pas conclure

I. PREMIÈRE PARTIE Les filles, les garçons et les autres

Paul Berna et Saint-Marcoux, un homme et une femme au cœur de la collection Rouge et Or Françoise Demougin
- Un contexte global _La littérature pour la jeunesse dans les années 1950-1960 Le roman pour lecteurs de 10 à 15 ans
- Saint-Marcoux et Paul Berna : deux auteurs très différents, notamment dans la représentation féminine Les titres Les dédicaces Les premières de couverture L’environnement familial et social Les fins
- Des convergences éthiques et esthétiques Des valeurs partagées Importance du quotidien : le choix du « réalisme »
- Pour conclure : une littérature féminine ?
- Ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre Représentations de l’androgynie dans le roman contemporain pour adolescents Laurent Bazin L’androgynie, mythe structurant de l’adolescence ? L’androgynie comme ambivalence L’androgynie comme idéalité L’androgynie comme vertige L’androgynie comme révolte L’androgynie comme révolution
- Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David Dumortier Christine Boutevin Filles et garçons dans la poésie pour la jeunesse entre 1970 et 1995 Le corpus métatextuel Les représentations de la critique Des enfants stéréotypés Une lecture axiologique Des commentaires littéraires indigents
- Vierge folle, vierge sage La jeune fille maghrébine dans la littérature de jeunesse migrante : des figures tutélaires à l’engagement féministe Anne Schneider
- Représentations de la masculinité dans les premiers romans de Faïza Guène : un intégriste musulman, un raté et un « mec light » Mattias Aronsson

II. DEUXIÈME PARTIE Du côté des filles : collections et séries

- Courage et ménage : les enfants de la Libération Francis Marcoin Comment être une fille ? Un lycée pas comme les autres
- La fille au cabriolet : modèle d’émancipation pour adolescentes des années 1950 ? Lise Chapuis Acte de Naissance d’Alice/Nancy, héroïne américaine Qui est Alice ? Fiche d’identité d’une héroïne La voiture, symbole d’émancipation Des qualités en marge des stéréotypes féminins Des suggestions multiples 158 Alice « chic fille » et « fille à papa » Un exotisme pour jeunes Françaises
- Jeunes filles en série Reprise et transformations de quelques stéréotypes dans deux ensembles romanesques pour la jeunesse au début du XXIe siècle Jean-François Massol Héroïnes fouillées et personnages crayonnés à gros traits Jeunes filles en apparence : reprise et transformation de quelques stéréotypes Système des vêtements, choix individuels et transgressions dans la série historique Multiplication des miroirs dans le roman contemporain Jeunes filles en projet : une évidence nouvelle ? Origine familiale des projets professionnels Centralité des projets professionnels : de la structuration des récits à l’affirmation d’une personnalité solide Conclusion

III.TROISIÈME PARTIE Filles, garçons et livres d’images : de la production à la réception Femmes et filles du Père Castor Florence Gaiotti

-  Les femmes engagées du Père Castor Une priorité affichée : l’enfant ; un principe tacite : la mixité De quelques albums... 187
- Tous les garçons et les filles au pays des bulles, 1945-1970 : rencontres impossibles ? Olivier Piffault L’après-guerre, ou la liberté retrouvée et contestée Au temps de la Commission : l’ère de la séparation et de la vigilance, ou la disparition des filles Vers une nouvelle ère : l’ouverture à une nouvelle féminité
-  Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectorale Stéphane Bonnéry Étudier l’évolution des normes de masculinité dans les livres : dans quelle perspective ? Le caractère genré des jeux enfantins et des relations garçons/filles dans les albums Les attributs de la masculinité dans les activités enfantines évoquées par l’album Les attributs de la masculinité dans les métiers et dans les classes sociales Les attributs du masculin dans l’aventure Prémisses d’évolutions des normes dominantes de masculinité
- Contre-stéréotypes et développement de l’identité de genre Impacts des lectures d’albums en maternelle Séverine Ferrière & Christine Morin-Messabel
Perspectives théoriques de la construction de l’identité genrée
Une approche « psychosociale développementale »
Un « pic de rigidité » dans la construction identitaire chez l’enfant
Une littérature de jeunesse peu neutre
Une action pour promouvoir l’égalité genrée : les albums non sexistes
Observations du côté des élèves
Observation croisée : place des filles et relances des enseignantes
Constats et ouvertures
- Shonens et shojos : baston et petites nanas ? Christine Détrez
Apprendre à être un garçon La baston L’intelligence et l’émotion
Les shojos : une lecture pour toutes les filles ? Les petites nanas et l’eau de rose Comment se démarquer quand on est une fille : les joseis, les mangas de vampires et les yaois

ÉPILOGUE Sous le regard des sciences humaines
- Éclairage de l’Histoire : 1945-1970 Christine Bouneau
Une confrontation stimulante mais complexe des objets d’étude
Un contexte de « montée des jeunes » favorisant une « culture jeune » ? _ Continuités, ruptures et influences : essai de périodisation
- Éclairage de la sociologie : 1970-2012 Jean-Paul Callède
Un pôle d’excellence bordelais de recherches sur la littérature et les jeunes générations
Aux débuts de la sociologie bordelaise des littératures
Une indispensable complémentarité des approches internes et externes
De quelques obstacles majeurs à surmonter...
Des regards croisés sur la littérature de jeunesse (1970-2012)
Des stéréotypes de genre à leur possible évolution créatrice ?
Au croisement des genres, les avis sont-ils partagés ?
De la migration maghrébine forcée à l’intégration inachevée de sa jeunesse
La confrontation problématique à l’androgynie et à la dissonance cognitive ?

- Les auteurs
- Bibliographie
- Bibliographie générale - Bibliographie sur la littérature de jeunesse
- Index - Table des Matières
- Table des Illustrations

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2013 - 2014 -

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse