couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur La vie au bout des doigts / Orianne Charpentier. - Gallimard (Scripto). 2014

A la veille de la première guerre mondiale, Guenièvre vit dans une maison de jeune fille. Elle est considérée comme une sorcière car on lui attribue le don de prédire l’avenir. Sa solitude va être brisée par l’amitié qu’elle va nouer avec une autre pensionnaire. Mais des événements extérieurs vont l’amener à retourner dans sa famille où il ne reste plus que sa grand-mère au comportement étrange, et Perpétue, son aide. Elle va y découvir le manoir métamorphosé et plonger peu à peu dans ses racines, ses origines. Alors qu’une certaine paix l’habite, la guerre éclate... Quel est véritablement le don de Guenièvre ?

Suivre les traces feutrées de l’héroïne c’est traverser avec elle l’Histoire mais c’est aussi renouer avec l’humanité. Le récit est parsemé de véritables trésors en forme d’anecdotes sur la vie en ces temps de Guerre. On y apprend beaucoup comme par exemple le prénom Anastasia qui personnifiait la censure. Les informations sont adroitement mélangées au récit. Mais le livre acquiert une dimension supplémentaire justement par la question du don développée tout au long des pages. L’héroïne n’a au commencement de l’histoire que très peu de considération pour elle-même. C’est la confrontation avec la misère et la guerre qui vont ouvrir les yeux de Guenièvre sur la vie et ses valeurs. Un parcours initiatique, semé de belles rencontres, de celles qui font grandir.

Un livre qui apporte au lecteur une brassée d’ondes positives, comme si le don venait jusqu’à nous... A lire absolument ! Marion Uteza

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Secret de famille - Grand-mère - Guerre 14-18 - Histoire du livre de jeunesse

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse