coup de coeur Je ne veux pas lire ! Quitterie Simon ; Hervé Le Goff. - Milan Poche Benjamin. 2014

C’est bien connu, au CP, on apprend à lire. Quelle catastrophe ! Lili a bien trop peur que ses parents ne lui racontent plus l’histoire du soir si elle sait lire toute seule ! Alors elle prend une grande décision. Au CP, elle n’apprendra qu’à compter. Savoir compter des moutons pour devenir bergère. Seulement voilà...c’est la lecture qui lui vient l’air de rien, petit à petit, en déchiffrant un titre, en comprenant un menu...et lorsqu’il s’agit de consoler son petit frère, Lili n’hésite plus : c’est avec une histoire entière ! Et finalement, si ça n’était pas si terrible ? Et puis ça n’empêche pas les câlins de papa et maman, non ? Ni de garder les moutons ? Un joli petit récit qui permet d’aborder en douceur, avec humour et tendresse, les peurs et les doutes du grand saut en primaire, et le cheminement vers l’autonomie. Ewa Bochenski

Première lecture

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Ecole - Premières lectures - Grandir... Un pas en avant, trois pas en arrière