coup de coeur Les 1001 livres d’enfants qu’il faut avoir lus pour grandir / dir. J. Eccleshare (dir. N. Beau pour l’édition française) - Flammarion. 2010

Inventaire non exhaustif classé par tranche d’âge et par ordre chronologique des 1001 livres qui ont fait de la littérature jeunesse ce qu’elle est aujourd’hui.

Julia Eccleshare (écrivain, éditrice, maître de conférences et rédactrice en chef du département des livres pour enfants du Guardian) a dirigé l’édition originale. L’adaptation française a été supervisée par Nathalie Beau (responsable du secteur international du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres au sein de la Bibliothèque nationale de France).

L’iconographie très riche se compose entre autres des couvertures des premières éditions en langue originale. Quentin Blake, dans sa préface, décrit l’ouvrage comme un guide ne se limitant pas aux sentiers battus, et dont la mission est de signaler la qualité et l’intérêt des oeuvres répertoriées : "...ces albums, lorsqu’ils sont très bons, jouent un rôle essentiel dans le développement des émotions, de la morale et de l’imagination. Et ils peuvent glorifier l’être humain. C’est en cela qu’ils sont importants."

Quelques remarques toutefois :
- Certains livres sélectionnés n’ont pas fait l’objet d’une édition française ou sont épuisés en librairie.
- La production anglo-saxonne est surreprésentée
- L’absence presque totale de certains genre - poésie, théâtre, BD, mangas, documentaires- est à déplorer.

Mot(s)-clé associé(s) : Fonds professionnel 2010 - Référence