coup de coeur Premier pas / Bob Graham. - Didier Jeunesse. 2014

Cet album est magique : il suspend le temps. Empreint de tendresse et de douceur, un instantané du quotidien dans les plus petits et les plus grands moments de la vie. Mercredi, Rose dessine un canard. Il est dix heures moins une, elle soulève son feutre et...juste à ce moment là, son petit frère Robinson fait son premier pas. Juste à ce moment là, page après page, mille et un événements tout aussi banals et tout aussi importants sont donnés à voir. Dans la maison d’abord (maman joue de la flûte, une plume tombe en virevoltant du toit), dans le jardin du voisin, puis la rue, une autre rue encore, plus loin jusqu’au parc, toujours plus loin, du petit garçon qui se fait renouer son lacet à la naissance d’un bébé à l’hôpital, du monsieur qui achète sa baguette de pain aux cargos qui partent pour la Chine à l’horizon...un instant suspendu, jusqu’à ce que la course du temps reprenne dans la chute, pur moment de tendresse dans un rayon de soleil. Il est dix heures quelque part sur la terre. On apprécie tout particulièrement la rondeur du trait et la douceur des teintes, et l’angle de vue qui tel un effet de caméra, s’éloigne progressivement jusqu’à la vision panoramique avant de revenir au point de départ, dans l’intimité du foyer. Ewa Bochenski

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Temps - Grandir... Un pas en avant, trois pas en arrière