coup de coeur La mythologie grecque : les monstres, jouets des dieux / S. Baussier ; F. Koenig. - Oskar (Contes d’ici et d’ailleurs). 2014

Le cyclope Polyphème, les sirènes, le sphinx, le lion de Némée, l’hydre de Lerne, Cerbère, Pégase, le Minotaure, Argos...nous connaissons tous leurs noms, mais que savons-nous vraiment d’eux ? Il faut plonger sans attendre dans ces neuf récits qui se dévorent comme un roman. Non seulement le sphinx n’aura plus de secrets pour vous, mais encore bien plus : vous découvrirez ces récits dans l’intériorité des monstres. La focalisation interne met en lumière le fait que ce sont les dieux qui tirent les ficelles, et eux-mêmes doivent obéir au Destin contre lequel ils ne peuvent rien. Une écriture moderne et fluide, dans la psychologie des monstres mythiques, victimes des manipulations divines et de la ruse des héros...un dossier documentaire complet se trouve en fin d’ouvrage. Passionnant ! Ewa Bochenski

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Mythologie - Monstres - Aventures -