coup de coeur Les lois de l’été / S. Tan. - Gallimard Jeunesse. 2014

Plongez sans attendre dans l’univers envoûtant de Shaun Tan... et surtout, surtout, prenez votre temps. Enfant ou adulte, vous aurez besoin de plusieurs lectures et devrez vous attarder longuement sur chaque tableau pour savourer pleinement cet album hors du commun. Un été, deux jeunes garçons, 16 règles du jeu, édictées vraisemblablement par le plus âgé tout au long des vacances... Le plus petit nous les énonce consciencieusement, et plus qu’ailleurs c’est par le lien intrinsèque entre le texte et l’image que se construit le sens de ce livre. Sentences, énoncés mystérieux et menaçants...nous entrons directement dans l’imaginaire de l’enfant, matérialisé dans toute sa puissance par la force de l’illustration, dense et porteuse de sens. Un effet saisissant, qui peut créer un malaise à la toute première lecture, en découvrant cette galerie de personnages inquiétants (lapin rouge, corbeaux, robots géants...) et ces paysages post-apocalyptiques... Mais reprenez votre souffle et regardez bien, là, sur l’illustration finale : ces dessins au mur ne vous rappellent-ils rien ?

Album virtuose, qui interpelle sur la relation au monde et à l’autre. Une fabuleuse lecture multiple et complexe, à réserver aux plus grands.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Imaginaire -