coup de coeur Pétrol Saint-Germain / E. Simard. - Oskar. 2014

Chers téléspectateurs, bienvenue au match opposant le Pétrol Saint-Germain et les Tsars de Monaco... Le ton est donné : Bernard et Thierry commentent en direct le match opposant l’équipe sponsorisée par le Qatar à l’équipe nouvellement rachetée par les russes. Les deux journalistes s’emmêlent bien vite les micros pour identifier les joueurs et finissent par ne plus les nommer que par leur valeur en millions sur le marché, les arbitres semblent sous pression et les règles sur le terrain paraissent à dimension variable...L’auteur s’amuse à caricaturer les liens forts qui existent entre argent et sport mais aussi entre argent, politique et médias. Ce récit court est assimilable à une nouvelle tant la chute fait mouche. Alors sommes nous encore dans le jeu ou totalement dans la politique ?

Autre lecture : En pleine coupe du monde au Brésil, ce petit roman est à faire passer entre toutes les mains. Derrière le sport, toute une industrie marchande qui méprise les hommes, les droits sociaux et ne pense qu’aux bénéfices à engranger. Au sport sclérosé par les enjeux médiatiques, financiers et politiques, Eric Simard nous oppose un héros libre et engagé qui profite d’un exploit sportif pour dénoncer l’exploitation des hommes.

Un bon roman très court et efficace dans la caricature !

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Sport - Délinquance - Politique -