coup de coeur Adam et Thomas / A. Appelfeld. - Ecole des loisrs. - (Médium). 2014

Adam et Thomas ont neuf ans et se retrouvent seuls dans la forêt proche de leur ville natale, quelque part en Europe de l’est. Leurs mères les ont envoyés là pour les protéger de la guerre qui gronde et de l’étau nazi qui se resserre avec ses déportations toujours plus nombreuses : Adam et Thomas sont juifs et le roman se passe en 1943.
Les deux garçons ont des caractères très différents et vont s’entraider pour survivre dans la forêt : construire un abri, trouver à manger, lutter contre le froid et surtout résister à l’angoisse et à la peur.
Un très beau récit entre la fable et le roman, qui n’est pas sans rappeler l’expérience de son auteur, Aaron Appelfeld, qui vécut seul dans la forêt de Bucovine après la déportation de son père et l’assassinat de sa mère par les nazis (cf Histoire de ma vie, Ed. de l’Olivier).

Autre lecture Une lecture émouvante dans le sens où elle procure tout un panel de sensations, de l’étonnement à l’émerveillement. Le contexte veut que tout soit étonnant, en effet, mais ce qui l’est davantage c’est la réflexion que nous invite à mener ce petit garçon, sur la vie, simplement. Et là, on opère un recul, sur soi-même, sur l’Histoire, sur le bon et le mal, l’essence même de l’existence. Ce livre est donc une réelle réussite littéraire, due à une poésie des mots et les illustrations de Philippe Dumas, parfaites poésies de l’image, font de ce livre plus qu’une réussite, un petit bijou. Juliane

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Guerre 39-45 - Antisémitisme -