coup de coeur Au loup, 3 histoires de loup à lire et écouter / P. Gay-Para, C. Promeyrat ; A. Grunelius-Hollard.... - Didier (A petits petons), 2013

Trois histoires de loup à lire et à écouter (19 mn). Le chiffre trois dans les contes est un chiffre magique... Voici trois contes traditionnels de 3 pays, 3 voix de femmes aux rythmes changeants, 3 paroles contées ; 3 écritures vives et enjouées, 3 illustrateurs aux univers singuliers ; 3 loups roulés et bernés, 3 histoires pour que tout se termine bien et chasser les peurs, vaincre l’angoisse de dévoration. Magique ! Voilà :
Roulé le loup / conte portugais illustré par Hélène Micou (5 mn).
C’est cette petite grand-mère partie au mariage de son enfant et qui croise le loup. Elle lui échappera par la ruse avec la complicité de sa fille, après avoir bien fait la fête ! C’est un fruit sucré, tout en rondeur, comme la petite grand-mère, qui la sauvera. Écoutez l’histoire pour savoir de quel fruit il s’agit ! Praline Gay-Para nous donne à l’entendre avec délice...
Les trois petits pourceaux / folklore français (région du Pas de Calais) illustré de gravures sur bois de Joëlle Jolivet (5mn).
Voici une version assez étonnante des Trois petits cochons où seul un petit potelé échappera au loup qui souffle, crache et pète avec véhémence pour effondrer les maisons. Coline Promeyrat conte tout en finesse cette histoire cruelle.
Petite fille et le loup / conte afro-américain illustré de papiers découpés par Chris Raschka (9mn).
Une promesse non tenue et voilà la petite fille vagabondant de fleurs en fleurs loin de la maison familiale. Un loup la surprend. Heureusement, la comptine que lui chantait sa maman va envoûter l’animal et elle réussira à s’échapper. Ce conte jubilatoire à la lecture paraît plus sage à l’écoute. Mais les enfants seront ravis d’apprendre la ritournelle incantatoire pour amadouer le loup :
trê-bli,
trê-bla
koum-koi
ki-ma
On ne sait jamais, si vous rencontrez un loup…

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 - Loup - Livres CD