coup de coeur Le baron bleu / G. Baum ; T. Dedieu. - Seuil. 2014

« C’est une histoire de l’autre siècle. Quand on faisait encore la guerre à la main. » Un baron se sent la responsabilité de participer à l’effort de guerre mais n’a d’autres munitions que des romans à balancer depuis son avion. « Sur le front des combats, chaque assaut était immédiatement interrompu par le baron : d’une pluie de recettes, d’un lâcher de pensées, d’un tombeau de roman historiques ». Puis il largue les courriers des soldats « en prenant soin d’intervertir les lettres des deux camps. » Effet radical, tant le pouvoir des mots est puissant.
Avec un champ lexical autour de la guerre subtilement détourné, le texte, sans démonstration outrée, dit l’ineptie de la guerre. Encore un livre fort de cette équipe de choc !

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Guerre 14-18 - Le livre dans le livre