coup de coeur Du lait de fesses / E. Loe. - La Joie de lire. 2014

« Je veux du lait de fesses d’Afrique. » Lapidaire et catégorique, Marko, et il n’en démordra pas, c’est du lait de fesses qu’il veut boire ! Même si ses parents lui assurent que ça n’existe pas. Qu’il aille voir par lui-même si ça lui chante. En route ! Les différents animaux interrogés l’envoient sur les roses. Mais ils ne savent pas que Marko n’est ni un « bêtasson », ni « un garçon crédule » et qu’il ira au bout de sa quête !
Vous l’aurez compris, ambiance décalée pour cet album au texte dense. Derrière la quête saugrenue, il y a l’assurance d’un petit garçon, déterminé et volontaire, qui croit en lui. Il y a aussi tout l’amour pudique des parents, moqueurs dans le texte, accablés dans l’illustration par l’absence de leur fils. De quoi trinquer lors des retrouvailles ! Au lait de fesses, cela va de soi...

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Humour -