coup de coeur Et avec Tango, nous voilà trois ! / J. Richardson, P. Parnell ; H. Cole. - Rue du monde. 2013

Roy et Silo sont deux manchots du même enclos du zoo de Central Park. Tandis que les autres forment des couples pour la saison de reproduction, nos deux mâles ne semblent pas vouloir se quitter. Loin de s’en inquiéter, leur soigneur a l’idée de leur confier un œuf à couver. Roy et Silo s’acquittent scrupuleusement de leur tâche jusqu’au petit miracle de la naissance. « Nous l’appellerons Tango (...) parce qu’un tango, ça se danse à deux » propose le gardien. Avec les soins attentifs de ses deux papas, Tango grandit comme dans n’importe quelle autre famille.
La note des auteurs nous apprend que l’histoire est vraie (1988), qui rappelle s’il est besoin que l’amour peut prendre différents visages.
Autre lecture
Deux manchots (Roy et Silo) font tout ensemble. Deux mâles qui iront jusqu’à s’identifier à un couple classique et à désirer couver un « quelque chose qui ressemblait à ce que les autres manchots faisaient éclore ». Parce que dans ce zoo les animaux sont aimés, soignés, respectés et étudiés par des personnes sensibles (la belle complicité de M. Gramzay !) les deux manchots vont fonder une famille. Bienvenu Tango ! une petite femelle accueillie avec tendresse par deux papas, trois manchots admirés par les nombreuses familles de visiteurs du zoo de Central Park à New-York. Et personne n’y voit rien à redire...
Avec simplicité, les deux auteurs nous relatent cette histoire vraie mise en aquarelles légères par Henry Cole. Sans rien dénoncer de façon ostentatoire, ce livre nous parle de la vie, du droit à la différence et à son acceptation.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - Différences - Homosexualité - L’adoption