coup de coeur 14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux / T. Dedieu. - Seuil. 2014

« Hélas, ma chère Adèle il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis », ce sont donc les seuls dessins bouleversants de Dedieu, en sépia et grand format, qui prennent le relais et montrent implacablement cette guerre infernale. Pas de véritable narration -si ce n’est celle de la mort qui colonise son environnement- mais une succession d’instantanés terribles : les armes dévastatrices, les paysages décimés, les gueules cassées qui succèdent aux portraits de soldats, les animaux aussi, incrédules... Une guerre au plus près des corps, dont nul ne réchappe, pas même les vivants.
En fin d’ouvrage, une lettre adressée à Gustave par son aimée. La guerre y est racontée autrement, en décalage, avec des mots sensibles, vrais, loin de l’horreur et de l’absurdité.
Et l’on se demande comment cette guerre ne fut pas, de fait, la Der des Ders…

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Album sans texte - Guerre 14-18 -