coup de coeur Soeurs sorcières, livre I / J. Spotswood. - Nathan

Nouvelle Angleterre, début XXème siècle : la région est gouvernée par les Frères, ordre religieux dont l’une des missions principales est de s’assurer de la mise hors d’état de nuire de toutes les sorcières et qui veille à la soumission de toutes les femmes. Or une prophétie énonce qu’à l’aube du XXème siècle, trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’une d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. La prophétie indique également que l’une des trois tuera l’une des sœurs...
Cate, Maura et Tess, trois sœurs sont toutes les trois sorcières et pourraient bien correspondre à la prophétie. Cate, l’ainée et héroïne, arrive en âge où elle va devoir choisir de se marier ou de rentrer dans l’ordre des sœurs. Mais son choix est guidé par la promesse qu’elle a faite à sa défunte mère de protéger ses sœurs et de tout faire pour que personne ne découvre que toutes trois sont des sorcières.
L’héroïne, qui est déchirée entre ses désirs personnels et son devoir, a une personnalité attachante, dans un univers très marqué par la religion et dans lequel les femmes sont complétement dévalorisées.
Des rebondissements viennent constamment renouveler l’intrigue, les apparences sont souvent trompeuses et l’auteur arrive à surprendre. Le style de l’écriture est très plaisant et le roman se lit facilement.
Autre lecture
Depuis la mort de sa mère, Cate protège ses deux sœurs. Il s’agit pour elle d’éviter que leurs pouvoirs magiques s’ébruitent dans un monde qui fait la chasse aux sorcières et où la seule place possible pour une femme est d’être sous la coupe d’un mari ou au couvent. Or, il reste seulement quelques semaines à Cate avant de devoir faire ce choix et les événements se précipitent... C’est alors qu’elle apprend qu’elle fait l’objet d’une terrible prophétie.
Une dystopie qui dépeint la condition féminine sous un jour digne du Moyen-Age. Les héroïnes sont fières et courageuses mais en sursis. La société est oppressante et angoissante. Dans ce premier volume le temps semble suspendu, comme dans les tragédies antiques. Existe-t-il seulement un choix ou faut-il laisser le destin s’abattre ? Un premier tome bien écrit et qui fait espérer une suite proche.
« J’en ai marre des corsets, des jupons, des souliers, marre des épingles à cheveux qui me transpercent le crâne, marre des nattes serrées qui me flanquent la migraine. Je suis lasse de m’efforcer d’être tout à la fois : jeune fille parfaite, mère de remplacement, enfant digne des attentes de son père, future épouse avenante... Rien de tout cela n’est ce que je désire être ! Je n’ai qu’un désir : être moi, Cate. Cela ne peut donc pas suffire ? »

Autre lecture : La sybille a prédit ceci : A l’aube du XXème siècle, trois soeurs atteindront l’âge de décision. Toutes les trois seront des sorcières. L’une d’elles, qui aura reçu le don de manipuler la pensée des autres, sera la plus puissante sorcière de tous les temps... Un roman plein de suspense, d’aventures et de mystères. Il regorge d’histoires de magie ainsi que d’histoires d’amour. J’ai adoré. Je le recommande. Une héroïne attachante, beaucoup de rebondissements. On ne le quitte pas du début à la fin. Un livre que je conseille fortement aux fans de romans fantastiques Souad (Atelier 1, 2, 3 Ecrivez ! du collège Victor Hugo)

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2013 - Fratrie - Féminin/masculin - Sorcier/sorcière -