coup de coeur Ne nous mangez pas ! Vivre en respectant les animaux / R. Roth. - L’âge d’homme. 2013

« Tout être vivant a la même volonté de vivre et de grandir. » Mais nous humains avons décidé de protéger et d’aimer certains animaux et d’en manger d’autres, leur promettant ainsi une vie d’enfermement et de souffrance. Un paradoxe que l’auteure appuie en confrontant la vie naturelle des poules, dindes, cailles, canards, cochons, vaches, poissons... et celle qu’on leur impose dans l’industrie de la viande. Sans compter que ces industries déséquilibrent l’écosystème.
« Nous devons prendre conscience de l’impact qu’a notre alimentation sur notre planète. » Cet album est une première pierre à l’édifice d’un monde plus juste et apaisé. Et parce que « nous avons la liberté de changer nos vies », quelques pistes d’actions simples sont proposées en fin d’ouvrage.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - Les animaux : un autre regard