coup de coeur Le lion et les trois buffles / M. Dhouib ; M. Angeli. - Seuil. 2014

« Ensemble, nous serons toujours invincibles. » Trois buffles « blanc comme la lune », « noir comme la nuit », « jaune comme la terre », vivent en symbiose dans une vallée où rien ne manque. Ils décident pourtant de partir à l’aventure et rencontrent un lion maître en la savane. Ils lui demandent l’hospitalité. Rongé par la faim, le lion ourdit son plan : diviser pour dévorer sans peine...
La solidarité et la fidélité des 3 frères ne feront pas le poids face à la ruse du lion qui instille peur, jalousie et orgueil dans leurs valeurs.
Cet album d’une grande puissance est inspiré d’une fable arabe traditionnelle. Il nous saisit par l’émotion, la pertinence et la beauté de l’écriture de Moncef Dhouib et des gravures sur bois blanc, noir et jaune or de May Angeli.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2014 - Pouvoir - Ruse - Politique -