coup de coeur Après la vague / O. Charpentier. - Gallimard. - (Scripto). 2014

Max, 16 ans est un adolescent sûr de lui. Aujourd’hui, il a envie de profiter de la plage où toute la famille passe ses vacances. Il n’accompagnera pas ses parents et son frère aîné en excursion, mais restera avec Jade, sa sœur jumelle. Aujourd’hui, des groupes de grands oiseaux blancs se sont regroupés sur les toits des bungalows, la mer s’est retirée d’un coup, laissant place à une très belle vague, courant vers la plage comme « un grand linge blanc qu’on essore ». Puis la mer a enflé, la vague a tout emporté sur son passage, tout et surtout Jade. Comment survivre à sa jumelle ? Comment vivre avec cette culpabilité qui englobe de haine soi et le monde ? Comment reprendre pied dans une vie qui ne le concerne plus ? En 4 parties, Max, narrateur, nous raconte son cheminement. De l’anéantissement au désir d’en finir jusqu’à la promesse faite à soi même et à la disparue de vivre enfin à part entière. Marie Jeannot

A partir de 13 ans

Mot(s)-clé associé(s) : Roman 2014 - Eau - La Mort