coup de coeur Ah ! Ernesto / M. Duras ; K. Couprie. - Thierry Magnier. 2013

« A l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas ». Une bonne raison, selon Ernesto, pour ne plus y aller ! Le maître, consulté par les parents, fulmine :« l’instruction est obligatoire ». Les parents se désolent, ils sont d’accord sur un point : « un crétin (...) voilà ce que ce sera ». Mais Ernesto, sait ce qu’il veut et sait qu’il saura. « Par la force des choses ».
Ce texte méconnu de Marguerite Duras, unique œuvre jeunesse de l’auteure, défend l’idée de la liberté du savoir et de l’esprit critique, la connaissance rebelle fondée sur la curiosité.
Katy Couprie propose dans ses illustrations un chemin de découvertes comme une leçon de choses avec des compositions fantaisistes et un brin foutraques.
Édité pour la première fois en 1971 par Harlin Quist, cet album est accompagné ici d’un livre documentaire Ah ! Duras. Photos, lettres, extraits de tapuscrit corrigés par Marguerite Duras... constituent une approche métalittéraire de ce texte subversif. A découvrir pour l’année du centenaire de sa naissance (1914-1996).

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - Ecole - Liberté -