coup de coeur Mahboul le sage et autres contes marocains / H. Hamdane. - Didier (Contes et voix du monde), 2013

Laissez-vous conter !
Halima Hamdane, conteuse franco-marocaine, nous emmène sous la chaleur du Maroc avec trois contes populaires de son pays en partage.
La bonne purée, conte de randonnée :
Karim refuse de manger la purée préparée par sa mère, alors la mère demande au bâton de faire obéir Karim. Mais le bâton refuse de corriger Karim, alors la mère... Voilà un premier conte très amusant.
Moummou et l’ogresse : conte de dévoration :
Une famille à la recherche d’un toit et d’un travail est hébergée par une vieille femme. Pendant l’absence des parents, celle-ci se transforme en ogresse pour dévorer le bébé, mais décide de le garder en dessert et de manger d’abord les parents. La mère à son retour sent le danger mais son époux ne la croit pas. Heureusement son instinct réussira à sauver toute la famille. Voilà un deuxième conte savoureux où la peur très présente est dépassée. A rapprocher de J’avale le bébé du voisin.
Mahboul le sage : conte facétieux.
Le lecteur comprendra dans quel univers l’emmène la conteuse en traduisant cet oxymore franco-arabe : le fou sage. Mahboul le sage, naïf héros, au fil de l’histoire, se révélera le plus malin de tous.
La conteuse joue avec les langues des deux pays et glisse quelques mots arabes dans la narration en français. Ces mots surprennent, résonnent, se font musique, s’invitent en notre mémoire. Chaque conte est ponctué de comptines tirées du livre disque A l’ombre de l’olivier paru chez le même éditeur en 2001. Ce qui rajoute à la qualité du CD. 35 minutes d’écoutes, 9 plages correspondant clairement aux contes et comptines avec 3 pistes finales, reprise intégrales des contes en arabes.
Cet album à lire et écouter avec bonheur est illustré par Nathalie Novi.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 - Conte - Livres CD