coup de coeur Le lion et l’oiseau / M. Dubuc. - La Pastèque. 2013

Lion travaille dans son jardin, c’est la fin de l’été et nous apercevons les oiseaux migrer dans le ciel. Tout à coup l’un d’eux tombe à ses pieds. Lion prend alors la parole pour accompagner ses gestes jusqu’à la fin de l’album. Il soigne son nouvel ami durant tout l’hiver et l’intègre doucement dans sa vie quotidienne. Tout semble tellement facile à deux mais le temps passe plus vite également. Les oiseaux accompagnent le retour du printemps et le compagnon de Lion s’envole pour rejoindre les siens. Ce dernier se raisonne par un C’est la vie... et patiente jusqu’à l’automne suivant dans l’espoir de retrouver son ami....
L’auteure utilise les pages blanches comme des soupirs pour rythmer certains passages qui ne demandent pas de mots. Les illustrations quant à elles reflètent bien la tendresse de cette belle histoire d’amitié et de partage. La tignasse du lion en guise de nid, notamment, marque les esprits.

Mot(s)-clé associé(s) : Album 2013 - Oiseaux - Lion - Saisons -