couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

coup de coeur Coccinelle ouvre ses ailes / Y. Walcker ; N. Choux ; La Grande Sophie. - Gallimard (Eveil musical, Le tube des tout-petits), 2013

Cette histoire lue et chantée par la Grande Sophie retrace la vie d’une coccinelle qui va apprendre à voler ; ainsi, elle sera une fée.
Les mots sont simples, les phrases courtes et claires ; de la douceur en atterrissant dans une fleur, de la peur en tombant dans une toile d’araignée, de l’humour en étant parachutée dans une chaussure qui sent mauvais. Pour finir, la pluie se met à tomber : coccinelle s’abrite sous un champignon, elle en croque un morceau et fait des rêves hallucinogènes. Au réveil, tout est bleu autour d’elle, elle vole ! La chanson finale est douce et mélodieuse. Un ouvrage réussi.
Autre lecture
La grande Sophie s’est faite conteuse, chanteuse et a mis en musique un texte tout à fait adapté aux toutes petites oreilles. C’est l’histoire de Coccinelle qui apprend à voler et qui, après quelques déboires réussit la performance comme une grande. Le format est celui qu’il fallait, l’illustration de même, mise à part une page où petite coccinelle risque d’être piégée par une énorme araignée et qui peut faire peur ! Reste que l’accompagnement musical se marie tout à fait bien à la voix agréable de l’interprète tout au long de l’album qui se termine avec bonheur sur une jolie petite chanson.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 - Livres CD

<<< Retour à la page précédente

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse