coup de coeur Le plus féroce des loups / S. Poillevé ; O. Tallec. - Flammarion (Les albums en musique), 2013

« Hou ! Hou ! Gare à vous ! Voilà le plus féroce des loups » L’album, dont la première parution en 2001 avait été plébiscitée par les petits et par les grands (dont les enseignants de maternelles ou de cycle 1) est aujourd’hui réédité avec un CD. L’histoire enjouée mettant en scène un Grand Méchant Loup vraiment très spécial est ici magnifiquement interprétée par la voix rieuse de Claude Clément et les rythmes jazzy de Vince Clément. Tout est là pour réjouir les oreilles et les yeux. Beaucoup de vie, juste un peu de frayeur avec le gros loup velu qui mange tout : le chasseur, le boucher, l’ogre et pour finir, le gouter qu’il partage avec tous ceux qui le suivaient avec anxiété : chaperon rouge, petits cochons et trois lapins. La structure simple, les onomatopées utilisées comme séquences musicales rendent l’accès au CD particulièrement sympathique.
L’illustration avec les grands aplats de couleurs vives et les personnages aux traits presque caricaturaux accentue l’impression de bonhommie amusée donnée par cette histoire d’un loup parfaitement atypique. Un seul regret, la partition musicale allongeant le simple temps de lecture des pages, il y a vite décalage entre texte et images.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 - Loup - Livres CD