coup de coeur Charles Trenet / S. Olliver ; L. Durbiano ; O. Chauvel. - Gallimard (Découverte des musiciens), 2013

La biographie de Charles Trenet se raconte au rythme de ses propres chansons -d’abord en extrait puis en intégrale au fur et à mesure que s’affirme sa vocation- ou d’autres, significatives de l’époque. Nous en retrouvons les référence en bas de page ou la liste en fin d’ouvrage.
Dessins et photos en noir et blanc illustrent chaque étape de sa vie : la guerre 14-18, l’absence du père, le divorce de ses parents, la rencontre avec Albert Bausil, le départ à Paris, les conseils de Jean Cocteau, et bientôt, le succès, avant et après guerre.
Comme le veut la collection, l’ouvrage se compose en 2 parties : la première consacrée à la vie de Charles Trenet jusqu’en 1938, année qui consacre la naissance d’un « géant de la chanson française », novateur, léger et fantaisiste ; la seconde, avec les photos d’époques et les rappels historiques sur la vie culturelle parisienne de l’époque et les spécificités de l’œuvre de Trenet. Un livre soigné, synthétique et clair.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2013 - Livres CD