coup de coeur Le bêtiseur / Maureen Dor ; Robin. - Editions clochettes ; Nouvel angle. - (Les zygomots)

Les éditions Clochette créées par Maureen Dor, ont depuis 2011 étoffé généreusement leur catalogue, il existe plus d’une dizaine de titres, tous (ou presque) écrits par l’ex- animatrice Belge. Le Bêtiseur, paru en 2012 dans la collection Les zygomots parce que Maureen aime inventer des mots et jouer avec, nous présente Gaspard Cornu, un enfant trop sage, qui fatigué de toujours rester seul dans son coin, décide sur les conseils de ses 2 cousins, de téléphoner au bêtiseur, un tout petit bonhomme conseiller professionnel en matière de bêtises mais pas dangereuses. Lassé de toujours devoir être parfait, notre héros va piéger gentiment sa famille et surprendre ses parents.
Le Cd nous offre une version de l’histoire racontée par la jeune femme, une chanson originale bien interprétée comme à chaque fois, créée avec Jérôme Dedina, puis la musique seule pour chanter à son tour et enfin une version de l’histoire racontée à nouveau mais avec des trous dans le texte, pour deviner des mots ! Chouette ! Sauf que l’histoire est trop courte, Gaspard ne fera que deux bêtises (on est frustré), malgré des illustrations amusantes de Robin et la malice de la conteuse, on est un peu frustré dans cette aventure. A lire pour les plus petits dès 3 ans.
Autre lecture
Gaspard n’en peut plus d’être si sage, quel ennui… Ses cousins lui conseillent d’appeler le Bêtiseur… Gaspard découvre avec lui la joie des « gentilles bêtises, pas les bêtises dangereuses comme jouer avec les allumettes ». Il dessine sur les murs de sa chambre, met un coussin péteur sur la chaise de sa mère… Sa mère l’aimera-t-elle encore lorsqu’elle découvrira qu’il est l’auteur de ces forfaits ?
Les illustrations de Robin et leur mise en page sont en accord avec la fantaisie qui entre dans la vie de Gaspard.
Album sympathique et dynamique, Maureen Dor, également créatrice des éditions Clochettes, raconte à elle seule toute l’histoire et sa voix claire et enjouée convient tout à fait, tant pour la narration que pour la chanson Le bêtiseur (Jérôme Dedina et Maureen Dor) qui conclue cette histoire ainsi : « Ça sert à rien d’être le plus sage, on ne t’aimera pas pour tes bons points ».
2 plages concluent le CD : une version instrumentale de la chanson et le texte à nouveau raconté mais à compléter sur certains mots clés de l’histoire.

Mot(s)-clé associé(s) : Livre CD 2012 - Livres CD